Création d'une période de soldes libre

Ce point fait partie de la loi de modernisation économique, mais on sait que les professionnels sont loin d'être tous d'accord sur le sujet.
Pour éviter une levée de boucliers, le gouvernement va réaliser des ajustements à la marge. Les soldes sont en effet considérés comme favorables par tous les professionnels. Le fait de créer un événement à dates précises est pour tous générateur de chiffre d'affaires. De plus ils permettent la vente à perte, habituellement interdite en France.
Finalement les soldes d'hiver et les soldes d'été seront maintenus à des périodes fixes pour toute la France métropolitaine. Ils seront de cinq semaines, contre six actuellement. Cela permet de dégager deux semaines que les commerçants pourront utiliser librement, à plus d'un mois de la période officielle retenue. Ces propositions répondent bien à la réalité du terrain. Les soldes en effet démarrent souvent très fort mais ne tiennent plus le consommateur en haleine durant 6 semaines. De plus la date unique de démarrage pour tous les départements est désormais bien assimilée.
Une autre piste de réforme est envisagée, c'est l'autorisation d'annonces de réduction de prix pour déstockage toute l'année. Le secteur de l'habillement connaît déjà des périodes de promotion mais il n'en existait pas de définition juridique. Cependant les rabais ne pourront pas permettre d'éliminer des stocks, ils sont possibles à condition que le magasin soit réassorti avec les mêmes produits. Enfin pour les distributeurs de produits techniques, il est envisagé une possible revente à perte hors périodes de soldes.

Dominique Deslandes

Articles similaires

Services à la personne : les avantages accordés par la loi de finances 2017

par HK - un mois

Un communiqué de presse d’Age d’Or Expansion S.A., franchiseur du réseau Age d’Or Services, détaille les nouveautés de la loi de finances 2017 : avantage fiscal étendu pour le recours aux services à la personne, augmentation du CICE et baisse de l...

RSI, cotisations: ce qui change pour l’entrepreneur indépendant dès le 1er de l’an 2017

par Sonia Tajouri - un mois

Le fonctionnement même du RSI change. Les assurés ne vont pas forcément s'en rendre compte car il s'agit surtout d'un changement mais cela permet de clarifier en interne une organisation bien complexe. La désignation d'un responsable unique du rec...

Quelles clauses dans un contrat de franchise ?

par HK - un mois

La rédaction du contrat doit faire l’objet d’une grande attention afin que ses clauses soient en harmonie avec les exigences françaises et européennes en matière de concurrence. Voici ce en général les clauses d'un contrat de franchise.

Informations clés

  • Crée le: 25/04/08 02:00

Les franchises qui recrutent