Création d'entreprises : chiffres de décembre 2009

L'Insee transmet ses statistiques concernant la création d'entreprises en décembre 2009. La croissance continue, de manière variable en fonction des secteurs.
Avec 580 193 nouvelles unités enregistrées, l'année 2009 est marquée par un nombre record de créations d'entreprises. Le régime de l'auto-entrepreneur l'a nettement facilité puisque ce statut a été choisi par 55 % d'entre elles.
Les nouvelles immatriculations ont augmenté de 116 % en décembre au regard du mois de décembre 2008.
Les trois grands secteurs d'activité ont enregistré une forte croissance du nombre de créations d'entreprises entre 2008 et 2009. Cependant, les activités de type commerce et de type services (respectivement + 72 % et + 87 %) connaissent une hausse nettement supérieure à celle des activités secondaires (+ 57 %).
L'ensemble des secteurs d'activité enregistre une augmentation du nombre de créations d'entreprises, à l'exception de celui de l'immobilier dont le nombre a diminué (- 8 %). Néanmoins cette croissance varie très fortement en fonction des secteurs.
On note une évolution particulièrement forte dans le commerce de détail avec près de 90 %. Dans les services certaines augmentations vont au-delà des 100 % c'est le cas de l'information et la communication et les services en direction des personnes avec 189 %. Arts, spectacles et activités récréatives est un secteur particulièrement en pointe au mois de décembre aussi avec +204 %. L'éducation est quant à elle à + 190 %.
Quatre secteurs connaissent une hausse inférieure à 15 % : commerce de bouche, commerce de gros, transports et activités financières.
Dominique Deslandes

 

Articles similaires

Ouvrir une franchise de cuisine : Quelles opportunités ?

par MA - 5 jours

Le segment de la cuisine a repris de plus belle depuis 2016. le marché devrait continuer sur cette tendance. Si vous êtes intéressé de vous lancer sur ce marché prometteur, n'hésitez pas à en savoir davantage à propos de ces enseignes qui recruten...

Ouvrir un commerce alimentaire en franchise, quelles pistes ?

par ST - 7 jours

Le secteur du commerce alimentaire est vaste. Un candidat à la création d’entreprise a le choix entre s’orienter vers le marché de l’alimentation de proximité, de la boulangerie, de la chocolaterie, de l’épicerie fine, de l’alimentation animale ou...

Les services aux entreprises : Quelles opportunités en franchise ?

par HK - 18 jours

Le secteur des services aux entreprises, en progression depuis plusieurs années, offre de très belles opportunités d’implantation. Pour vous aider à cerner ce marché et les enseignes qui y opèrent, nous vous exposons quelques données clé du ma...

Informations clés

  • Crée le: 04/03/10 01:00

Les franchises qui recrutent