Création d'entreprises : chiffres de décembre 2009

L'Insee transmet ses statistiques concernant la création d'entreprises en décembre 2009. La croissance continue, de manière variable en fonction des secteurs.
Avec 580 193 nouvelles unités enregistrées, l'année 2009 est marquée par un nombre record de créations d'entreprises. Le régime de l'auto-entrepreneur l'a nettement facilité puisque ce statut a été choisi par 55 % d'entre elles.
Les nouvelles immatriculations ont augmenté de 116 % en décembre au regard du mois de décembre 2008.
Les trois grands secteurs d'activité ont enregistré une forte croissance du nombre de créations d'entreprises entre 2008 et 2009. Cependant, les activités de type commerce et de type services (respectivement + 72 % et + 87 %) connaissent une hausse nettement supérieure à celle des activités secondaires (+ 57 %).
L'ensemble des secteurs d'activité enregistre une augmentation du nombre de créations d'entreprises, à l'exception de celui de l'immobilier dont le nombre a diminué (- 8 %). Néanmoins cette croissance varie très fortement en fonction des secteurs.
On note une évolution particulièrement forte dans le commerce de détail avec près de 90 %. Dans les services certaines augmentations vont au-delà des 100 % c'est le cas de l'information et la communication et les services en direction des personnes avec 189 %. Arts, spectacles et activités récréatives est un secteur particulièrement en pointe au mois de décembre aussi avec +204 %. L'éducation est quant à elle à + 190 %.
Quatre secteurs connaissent une hausse inférieure à 15 % : commerce de bouche, commerce de gros, transports et activités financières.
Dominique Deslandes

 

Articles similaires

Est-il possible d'ouvrir un magasin Nature et Découvertes en franchise ?

par DM - 4 jours

Fondée il y a plus de 25 ans, Nature et Découvertes est une enseigne française inspirée de la nature. Implantée en France et à l'étranger, la marque propose des produits authentiques, initiateurs de connaissance, exclusifs, malins et originaux des...

Ouvrir une mercerie en franchise, quelles pistes ?

par HK - 11 jours

Porté par l’engouement grandissant pour le DIY, le marché de la mercerie enregistre une forte croissance. Le moment est donc bien choisi pour l’intégrer en se tournant vers un réseau en franchise afin de bénéficier d’un accompagnement de qualité.

Franchise rentable, comment la repérer ?

par HK - 18 jours

Comment débusquer une franchise rentable ? D’abord en se référant au Document d’Information Précontractuel (DIP) que le franchiseur doit transmettre à son futur franchisé, 20 jours au moins avant la signature du contrat, conformément à la loi Doub...

Informations clés

  • Crée le: 04/03/10 01:00

Les franchises qui recrutent