Couple : Comment réussir au travail ?

Via un entretien avec Sandrine Meyfret, sociologue, l’Express nous donnait les secrets des couples qui réussissent au travail, dans un contexte où il est souvent difficile de mener de front carrière professionnelle et épanouissement dans la vie familiale. Nous revenons sur cet article d'octobre 2014.

La carrière est devenue une affaire de couple

Comment ne pas sacrifier sa carrière ou son couple quand les deux conjoints veulent réussir ? C’est pour répondre à cette question que l’Express a interrogé la sociologue Sandrine Meyfret. Selon elle, « la carrière pensée et organisée à deux s'installe durablement chez les cadres ». Si la carrière était traditionnellement un projet personnel alors que la famille un projet collectif, aujourd’hui, la carrière devient bien l'affaire du couple ! Une avancée selon elle « qui exige une coordination bien huilée » entre les conjoints.

Des challenges professionnels acceptés à tour de rôle

De plus en plus, les conjoints chercheraient donc à s’accorder sur leur rythme de carrière respective. Mutation, promotion… les challenges sont acceptés à tour de rôle au gré des opportunités qui s’offrent à chacun. Chacun à son tour va saisir cette opportunité ou se mettre en retrait à un moment ou un autre, « quitte à refuser une promotion ou à faire patienter son DRH », explique l’article. Sandrine Meyfret précise : « Globalement, chez les couples que j'ai interrogés, les challenges professionnels sont acceptés à tour de rôle. Il n'y a pas la pensée d'une carrière "leader" qui prévaudrait. »

Une organisation au quotidien

Au quotidien, cette coordination exige une organisation très précise avec des agendas croisés en permanence, en temps réel. Entre réunions calées au dernier moment, dossiers urgents et enfants à aller chercher à l’école ou rendez-vous chez le médecin, tout fait l’objet de concertation et d’une prise en compte des contraintes de l’un et de l’autre, avec pour maître-mot : le partage des tâches. Mais aussi la confiance totale dans l’autre, comme une vraie délégation. « Le tout se gère comme une mini-entreprise avec un carnet d'adresse fourni: le traiteur, le médecin, les grands-parents, la baby-sitter, le site web des courses, le plombier, le voisin, etc. », nous décrit l’Express. Néanmoins, ces couple semblent attachés à définir des zones "intouchables" où la parentalité doit s'exercer impérativement et où les deux parents auront à se positionner. Cela peut être le cas du choix d’un mode de garde, une sortie familiale…

Des qualités nécessaires

Pour Sandrine Meyfret, ce fonctionnement nécessite des qualités évidentes comme  l’échange vrai, l’écoute, la souplesse ou la prise de l'autre en considération. L'enquête Mutationnelles 2014 nous montre ainsi qu'une bonne communication entre conjoint est déterminante dans ce contexte. « Plus des deux tiers des couples menant une double carrière (72 %) estiment qu'elle est le facteur clé de leur réussite professionnelle, juste avant le partage des mêmes principes de vie (66 %) ». Par ailleurs nous rappelle l’article, « la référence à des valeurs communes permet de s'accorder sur ce qui est essentiel pour l'épanouissement de chacun, notamment quand la maternité arrive ».

Articles similaires

Certaines franchises aident à réussir les travaux de rénovation énergétique

par HK - un mois

Faut-il se contenter de strict minimum ou au contraire envisager le logement dans son ensemble lors de travaux de rénovation énergétique ? Comment gérer le budget alloué à ces travaux et dans quelle mesure l’année de construction in...

Le pain, un aliment qui reprend ses titres de noblesse

par HK - 3 mois

Après avoir été la base de l’alimentation dans le moyen âge, le pain a connu une période moins glorieuse caractérisée par une production trop...

Evolutions dans le diagnostic immobilier.

par ST - 5 mois

Evolutions dans le diagnostic immobilier. Source Franchise Defim Le CREP, une obligation pour les bâtiments con...

Informations clés

  • Crée le: 10/06/16 07:39

Les franchises qui recrutent