Coup de projecteur sur quelques nouveaux concepts qui se développent

Petits concepts deviendront grands … C'est du moins le pari fait par ces jeunes entrepreneurs qui ont lancé leur propre enseigne et misé sur le succès d'un développement en réseau via la franchise notamment. Un tour d'horizon qui met en avant le dynamisme des créations.

LA RESTAURATION CONTINUE D'INSPIRER DE NOUVELLES FRANCHISES

Le marché de la restauration attire toujours autant d'entrepreneurs, séduits par un secteur qui, jusque-là, avait été épargné par la crise. Le début d'année semble moins florissant et les premiers résultats en recul annoncent une tension comme dans la plupart des autres secteurs. Changement d'habitudes, recherche de nouvelles valeurs gustatives, qualitatives, nouvelles attentes et nouveaux services … Les mutations sont nombreuses et demandent aux franchiseurs de s'adapter et se renouveler. Les nouveaux concepts, censés être plus en phase avec les dernières tendances, apparaissent aux yeux des créateurs comme une opportunité d'avenir.
La particularité de la franchise Cook & Go, créé en 2006 par Guillaume Schwendenmann et Jean-Christophe Menz, est d'être à la fois un atelier culinaire et de cuisine à emporter. Depuis 2011, le réseau se développe en franchise. Nous avions consacré un article le mois dernier au développement et au renforcement interne notamment à la tête de réseau. L'effort d'expansion et de professionnalisation a amené l'enseigne à organiser une nouvelle levée de fonds de 800 K€ destinée à lui apporter les moyens de poursuivre ses investissements humains, administratifs et commerciaux. Les objectifs sont ambitieux : atteindre les 30 ateliers d'ici fin 2015. Elle en compte actuellement une douzaine.
Créée en 2008 par Carole et Sébastien Renaud, frère et sœur, le franchise la Cantine des Grands propose un  « repas copieux, de qualité, bon marché et rapide » dans une ambiance thématique qui rappelle les classes d'école des années 60 (cartes de géographie, marelle dessinée au sol etc.). Une ambiance « nostalgie d'enfance » très en vogue qui donne tout le cachet au restaurant. Après avoir testé et validé l'unité pilote à Versailles, le concept se développe désormais en franchise depuis 2011 et compte aujourd'hui trois établissements.
Ce secteur vous intéresse ? Découvrez les réseaux qui recrutent dans le secteur de la restauration !

LES NOUVEAUX MARCHES DES FRANCHISES DE SERVICES

Sur le secteur des services, très bataillé, des nouveaux concepts mixent particuliers et B2B pour élargir leur assiette clients. Certaines « niches » peuvent ainsi s'avérer payantes  et ne se heurtent pas à une concurrence trop présente.
La franchise Exclusive Restaurants est une jeune enseigne, lancée en 2011 mais qui existe depuis une dizaine d'année. Elle a donc derrière elle un historique et un solide  savoir-faire  en matière de repas d'affaire. Elle a choisi de réunir sous son   « label », des restaurants  indépendants haut de gamme pour les particuliers et les entreprises. Son service est proche des chaînes solidaires en hôtellerie (cf. notre article). Selon les chiffres communiqués par l'enseigne, elle compterait 500 restaurants adhérents et un portefeuille client de plus de 2000 entreprises.
La franchise Mobilbox propose en effet un concept assez innovant qui réunit solution de stockage et de déménagement. La pénurie de place, le prix d'acquisition ou de location des surfaces,  enfin un indice de déménagements pour les particuliers qui reste de 4,6 au cours d'une vie, représentent un socle marché à fort potentiel pour l'enseigne. Adossée au Groupe G7 (Ada, Homebox, Taxi G7), elle bénéficie d'un appui et d'une expertise importante pour l'avenir.
Ce secteur vous intéresse ? Découvrez les réseaux qui recrutent dans le secteur des services aux personnes et services aux entreprises !
Notre conseil : Vérifiez toujours la solidité financière et commerciale d'un nouveau franchiseur. Même s'il est normal qu'un jeune réseau n'ait pas la même assise qu'un réseau plus mature, il faut néanmoins prendre en compte le taux de disparition des jeunes pousses faute de moyens financiers suffisants.
Article mis en ligne par Isabelle, Rédactrice AC Franchise

Articles similaires

Multi-franchise ou Pluri-franchise, comment faire le bon choix ?

par HK - 11 jours

Le modèle de la franchise offre des opportunités de développement quasi infinies. Iil vous est possible de nouer un nouveau partenariat avec votre premier franchiseur et de devenir ainsi multi-franchisé de l’enseigne. Vous pourrez également faire ...

Futur franchisé, ces salons vous concernent

par MAB - 13 jours

Si vous êtes attiré par la franchise, il sera fort intéressant de vous rendre dans des salons pour trouver des réponses à vos questions. Vous pourrez ainsi aller à la rencontre de franchisés qui partageront leur expérience avec vous...

7 franchises de restauration qui vont cartonner en 2017 !

par DM - 26 jours

L'envie d'entreprendre est au plus haut depuis quinze ans. Elle gagne un nombre croissant de français. Chaque année plus de 500 000 français se mettent à leur compte. Cependant choisir un secteur qui affiche une bonne santé est déterminant. Malgr...

Informations clés

  • Crée le: 16/12/12 01:00

Les franchises qui recrutent