Coteba : une société française partenaire des grands projets commerciaux indiens

La société française d'ingénierie Coteba, forte de ses 1150 salariés et de sa présence dans 25 pays, a signé avec le conglomérat indien Reliance Industries.
Son action : participer à la construction d'une chaîne d'hypermarchés et de centres commerciaux dans tout le pays, sur les modèles de ceux existant en Europe ou aux Etats-Unis. L'ambition : la sortie de terre de 3 millions de pieds carrés, soit 278 000 m2 ! Le premier centre commercial a d'ailleurs été inauguré fin 2007 à Ahmedabad, dans l'Etat de Gujarat.
En parallèle, Coteba dont l'objectif est d'assurer 30 % du programme en études et management de projet, va mener les études pour la réalisation du nouveau siège social Reliance à Bombay, un ensemble de deux tours de bureaux.
Pour manager ce double projet, le bureau d'études français a créé une filiale sur place, basée à Bombay. Depuis quelques mois, la structure fait travailler une trentaine de personnes dont une bonne moitié d'indiens, formés aux méthodes de management par projet. Le reste de l'équipe est composé d'expatriés qui ont déjà fait leur preuve dans les autres filiales étrangères de Coteba.
D'ici deux ans, l'objectif est que cette filiale compte une centaine de collaborateurs, dont une moitié d'Indiens… Pour les dirigeants de Coteba, une chose est sûre : il est préférable de s'appuyer sur une ressource locale qui connaît intimement le marché et ses us et coutumes en matière de business. Mieux vaut aussi du personnel indien pour faire face à une bureaucratie particulièrement procédurière.
Vu dans l'Express n° 2958

Articles similaires

Définir ma zone de chalandise

par Dominique Deslandes - 6 jours

Vous devrez vous intéresser à la zone géographique qui sera impactée par l'ouverture de votre point de vente. Certains critères sont à vérif...

Conseils pour trouver des locaux !

par Julien Cadoret - 9 jours

Vous cherchez à créer votre entreprise, agrandir votre entreprise ou déménager, dans tous les cas, plusieurs solutions s’offrent à vous pour trouver vos bureaux, locaux d’activité ou entrepôts.

De l’utilité de procéder à une étude de marché pour un franchisé

par Martine Malaterre - 11 jours

Aussi faut-il mettre toutes les chances de son côté en ayant bien évalué le potentiel de l’affaire. Même si le franchiseur a donné des informations concernant le marché sur le plan national et même local, Il est indispensable que le franchisé ré...

Informations clés

  • Crée le: 07/06/08 02:00

Les franchises qui recrutent