Contrat de franchise et clause de non-concurrence

L'importance de la précision du contrat de franchise se trouve renforcée dans une affaire jugée par le Tribunal de Commerce de Paris.
La Société ADHAP développe un réseau de services à la personne en France et en Europe. Elle a conclu un contrat de franchise avec la Société Modulo. Ils ont mis fin à leur collaboration par accord réciproque trois ans plus tard.
Le contrat de franchise était assorti d'une clause de non-concurrence. Il est donc interdit à la Société Modulo, pendant l'année qui suit la rupture du contrat, d'exercer une activité directement ou indirectement concurrente du concept ADHAP, sauf s'il s'agit d'un exercice libéral.
ADHAP a néanmoins été contrainte à assigner en référé la Société Modulo pour non-respect de cette clause. Mais devant le manque de clarté de la clause évoquée, le juge s'est déclaré incompétent car il devait intervenir en interprétation sur le fond. De plus la Société ADHAP n'a pu apporter la preuve de l'urgence. Aussi le franchisé a pu continuer à exercer son activité en concurrence avec celle de son franchiseur en toute impunité.
Dominique Deslandes

Articles similaires

Le franchiseur doit vous donner toutes les informations utiles

par dd/js - 5 jours

Avant tout vous devez choisir un réseau qui vous plait. Puis le franchiseur, qui vous reconnaît comme candidat potentiel, peut vous apporter son aide pour l'étude de marché mais il n'y est pas obligé même si d'autres obligations pèsent sur lui. ...

Top 10 des franchises les plus consultées en 2016 sur AC Franchise

par JC - 6 jours

2016 fut l’occasion pour plusieurs franchises de réaliser ou même de dépasser leurs objectifs. Des enseignes de restauration, de prêt à porte...

Les moments forts des franchises du secteur Automobile en 2016

par HK - 8 jours

Point S, Point S City, Norauto, Ewigo, Midas et Roady, ces franchises opérant sur le marché de l’automobile ont passé une belle année 2016. Retour sur les moments forts vécus par ces réseaux solides qui poursuivent leur développement en 2017.

Informations clés

  • Crée le: 02/05/08 02:00

Les franchises qui recrutent