Conséquences du non respect de la loi Doubin

Les conséquences théoriques du non respect de la loi Doubin (désormais intégrée dans l'article L330 du code de commerce) sont une amende et surtout l'annulation du contrat et la remise en l'état initial avant signature du contrat ce qui entraîne le remboursement des droits d'entrée et parfois plus.

Mais les juges ont bien vu que des adhérents de réseaux de franchise ou autres cherchaient parfois la "petite bête" pour faire annuler un contrat sans qu'il y ait eu préjudice et depuis quelques années il faut prouver un préjudice lié à la carence d'information en sus du non respect.

Le respect de la loi Doubin se matérialise par un document dit d'information précontractuelle devant être remis au futur franchisé ou adhérent 20 jours avant signature du contrat d'adhésion, la preuve de la remise se faisant sous différentes formes. Le document doit contenir des informations précisées par le décret du 1er avril 1994.

Jean Samper
Membre du collège des experts de la fff
Créateur de ac-franchise.com et de l'IFCN (International Franchise Consultant network)


Articles similaires

Le franchiseur doit vous donner toutes les informations utiles

par dd/js - 3 jours

Avant tout vous devez choisir un réseau qui vous plait. Puis le franchiseur, qui vous reconnaît comme candidat potentiel, peut vous apporter son aide pour l'étude de marché mais il n'y est pas obligé même si d'autres obligations pèsent sur lui. ...

Top 10 des franchises les plus consultées en 2016 sur AC Franchise

par JC - 4 jours

2016 fut l’occasion pour plusieurs franchises de réaliser ou même de dépasser leurs objectifs. Des enseignes de restauration, de prêt à porte...

Les moments forts des franchises du secteur Automobile en 2016

par HK - 7 jours

Point S, Point S City, Norauto, Ewigo, Midas et Roady, ces franchises opérant sur le marché de l’automobile ont passé une belle année 2016. Retour sur les moments forts vécus par ces réseaux solides qui poursuivent leur développement en 2017.

Informations clés

  • Crée le: 15/03/15 08:28

Les franchises qui recrutent