Conseiller en mode

Quel est le métier du conseiller en mode (ou de la conseillère) ? Il est chargé de comprendre les besoins des clients, détecter leurs envies, anticiper leurs désirs pour un moment d'achat plaisir. Sa seule contrainte est budgétaire.

Leur mission est d'accompagner les clientes dans des visites parcours de shopping afin de leur faire découvrir les boutiques, les produits ou les marques, en leur apportant des conseils personnalisés en style vestimentaire ou en décoration selon les désirs exprimés. La tendance est encore une fois venue des Etats-Unis, qui ont vu fleurir les conseillers en mode dans le sillage des stars, avant d'étendre leurs services aux particuliers. Ces personal shoppers comme on les appelle là-bas se recrutent essentiellement chez les professionnels de la mode ou du stylisme, les profils sont encore diversifiés.
Le métier est neuf on peut y trouver tout aussi bien des hôtesses de l'air, des attachés de presse ou des professionnels du luxe. Pour tous il s'agit d'avoir un sens du relationnel très aigu. Pour être certains d'apporter une plus-value à leurs clients, il s'agit d'abord pour eux d'évaluer au plus près les besoins des clients. Ainsi au Printemps ils sont analysés au moment de la prise de rendez-vous par téléphone ou par mail. Chez Cassandre Services, les personnes répondent au préalable à un questionnaire sur les vêtements qu'elles portent, leurs couleurs, leurs matières, leurs coupes, leur marques favorites... Il y a aussi des questions concernant leur mode de vie, leurs loisirs... Ceci constitue une base de travail qui va ensuite les diriger sur des boutiques et des produits en fonction de leurs attentes et de leur budget. Ces détails plus personnels demandent une très grande discrétion.
Il est impératif d'avoir un sens de l'écoute important, d'être patient et diplomate. L'idéal est de créer une relation de complicité avec le client. La durée du rendez-vous peut varier d'une heure à une journée. Au Printemps on l'évalue à deux heures en moyenne.
Le conseiller doit aussi avoir une bonne gestion du temps et le sens de l'organisation. Pour les personnes pressées, une sélection d'articles est préparée à essayer dans un espace privé. D'autres clients préfèrent découvrir la mode en rayon. La plupart des clients sont des femmes de 35 à 45 ans, souvent femmes d'affaires ou étrangères. Chaque conseiller reçoit environ cinq clients par jour. Il est nécessaire de faire preuve d'ouverture car les personnalités des clients sont variées. Toutes les difficultés doivent être surmontées : question de taille, besoin d'un taxi pour repartir après le shopping, suivi de commande et expédition à l'étranger, etc. Le mot d'ordre est la satisfaction du client. D'ailleurs des questionnaires de satisfaction sont remplis en fin de parcours et cela se retrouve dans les chiffres, ainsi au Printemps le nombre de rendez-vous pour le service s'élève à 10 000 par an. Et la prestation est gratuite puisque l'objectif est d'assurer la vente.
Vu dans LSA du 31 janvier 2008 N° 2029

Voici la liste des réseaux de franchise de mode qui recrutent


Articles similaires

Top 10 des articles les plus lus en 2016 sur AC Franchise

par Dorsaf Maamer - 2 mois

2016 s'est achevée ! Une année marquée par l'intérêt croissant des entrepreneurs et créateurs de projets pour la franchise. La France compte...

La loi énergétique impacte le territoire français bien qu'elle prenne du retard

par MA - 3 mois

Un rapport parlementaire apparu en octobre a révélé que la France risquait de prendre du retard dans la réalisation des actions de la loi de transition énergétique. Il faudra donc s'attendre à ce que les objectifs fixés pour 2050 ne soient pas att...

Certaines franchises aident à réussir les travaux de rénovation énergétique

par HK - 5 mois

Faut-il se contenter de strict minimum ou au contraire envisager le logement dans son ensemble lors de travaux de rénovation énergétique ? Comment gérer le budget alloué à ces travaux et dans quelle mesure l’année de construction in...

Informations clés

  • Crée le: 24/04/08 02:00

Les franchises qui recrutent