Conjoncture pour l'hôtellerie française

La canicule, la guerre en Irak et la peur des attentats, l'épidémie de SRAS, la baisse du dollar par rapport à l'euro, la morosité économique,... autant de facteurs qui ont affecté l'hôtellerie française en 2003 mais cela aurait pu être plus grave.

Du 0 au 4 étoiles, les hôtels de l'Hexagone ont tous connu une baisse de leur taux d'occupation en 2003. Et ceci, qu'ils soient indépendants ou rattachés à une chaîne.

Cette année a eu des répercussions sur la photographie de l'hôtellerie française.

Des fermetures et peu d'ouvertures ont conduit à une perte de 600 chambres provoquant une baisse des capacités d'accueil de 0,1% seulement.

Ce phénomène touche surtout l'hôtellerie indépendante qui enregistre une perte de plus de 3500 chambres tout en représentant encore près des deux tiers du parc hôtelier français. Mais peut-on encore ne pas rejoindre une réseau, une centrale de réservation, un groupement et pendant combien de temps ?

Les chaînes (plus de 3000 établissements) connaissent toujours une légère croissance, néanmoins ralentie.

Petit réconfort pour les indépendants, ils profitent d'une belle croissance des 3 et 4 étoiles alors que l'hôtellerie économique chère aux grandes chaînes perd du terrain.

Bruno PLACE

Articles similaires

La marque espagnole de prêt à porter Zara se développe uniquement en succursales

par Dorsaf Maamer - 11 jours

Née en 1975 à Coruña en Espagne, Zara est la marque phare du Groupe Inditex, leader mondial de la confection textile. Elle compte aujourd'hui plus de 2100 magasins implantés dans 88 pays. L'enseigne espagnole de prêt-à-porter jouit d'une très gran...

Ouvrir une franchise de services à la personne

par Martine Malaterre - 11 jours

Sur les 36 195 organismes de services à la personne recensés au 1er janvier 2017 par la base de données NOVA, 79,5 % étaient des entreprises (dont des autoentrepreneurs des franchisés et des isolés). Le marché des services à la personne doit son...

Ce que vous devez savoir sur le métier de courtier

par MA - 25 jours

Actuellement, on trouve des courtiers aussi bien dans le secteur de l'assurance qu'en immobilier ou encore en marchandises. Il joue le rôle d'intermédiaire entre ses clients et les entreprises afin de répondre à leurs besoins.Les franchises de cou...

Informations clés

  • Crée le: 02/05/04 02:00

Les franchises qui recrutent