Conjoncture pour l'hôtellerie française

La canicule, la guerre en Irak et la peur des attentats, l'épidémie de SRAS, la baisse du dollar par rapport à l'euro, la morosité économique,... autant de facteurs qui ont affecté l'hôtellerie française en 2003 mais cela aurait pu être plus grave.

Du 0 au 4 étoiles, les hôtels de l'Hexagone ont tous connu une baisse de leur taux d'occupation en 2003. Et ceci, qu'ils soient indépendants ou rattachés à une chaîne.

Cette année a eu des répercussions sur la photographie de l'hôtellerie française.

Des fermetures et peu d'ouvertures ont conduit à une perte de 600 chambres provoquant une baisse des capacités d'accueil de 0,1% seulement.

Ce phénomène touche surtout l'hôtellerie indépendante qui enregistre une perte de plus de 3500 chambres tout en représentant encore près des deux tiers du parc hôtelier français. Mais peut-on encore ne pas rejoindre une réseau, une centrale de réservation, un groupement et pendant combien de temps ?

Les chaînes (plus de 3000 établissements) connaissent toujours une légère croissance, néanmoins ralentie.

Petit réconfort pour les indépendants, ils profitent d'une belle croissance des 3 et 4 étoiles alors que l'hôtellerie économique chère aux grandes chaînes perd du terrain.

Bruno PLACE

Articles similaires

Les courtiers en crédit immobilier gagnent des parts de marché

par MA - 12 jours

On a constaté que la part de marché des courtiers a doublé en 10 ans et ils comptent, par ailleurs, en posséder la moitié d'ici à 10 ans. Philippe Taboret, président de l'Apic, interviewé par CBanque, revient sur l'état actuel du marché et les amb...

Le bio français en progression

par Hk - 13 jours

Le bio a le vent en poupe. De plus en plus de consommateurs se tournent vers les produits bio, de saison et locaux. Les chiffres de l’Agence Bio le confirment : le secteur a enregistré une hausse de 14,7% en 2015 par rapport à l’exercice précéde...

Innovation en magasin : Américains vs Européens, quelles différences ?

par HK - 24 jours

En Europe comme aux Etats-Unis, les magasins innovent afin d’offrir à leurs visiteurs une expérience client améliorée. Caisses automatiques, Wifi gratuit, Click & Collect, réalité virtuelle… le fournisseur de terrains et solutions d'enquêtes en li...

Informations clés

  • Crée le: 02/05/04 02:00

Les franchises qui recrutent