Compte rendu du salon de la franchise de Mexico du 4 au 7 mars

AC Franchise était pour vous au salon de la franchise de Mexico. C'était notre seconde participation. Voici le compte-rendu de ce salon.
Il y avait officiellement 220 exposants mais beaucoup de stands n'étaient pas tenus par des franchiseurs. On trouvait, pêle-mêle parmi les exposants :
- des magazines non spécialisés en franchise
- Playboy qui avait un énorme stand !
- American Express où on pouvait faire les papiers pour avoir une carte de crédit
- beaucoup de stands pour acheter des friandises ou à boire…..mais comptés comme exposants !
La nouveauté du salon cette année est que les franchiseurs vendaient aussi les produits dans leurs stand. Parfois, il était même impossible de les rencontrer pour affaires car ils étaient occupés à vendre leurs produits comme le glacier Nutrisa.
Plusieurs franchiseurs comme Fraiché (parfums) et El Fogoncitos (tacos) étaient au salon de la franchise pour faire parler d'eux en tant que marque et non pas pour trouver des candidats car ils ne cherchent plus à se développer en franchise dans la ville de Mexico ou ses environs, or le salon attire surtout des candidats de la Ville de Mexico et des environs et peine davantage à être assez efficace sur le reste du Mexique.
Constat des franchiseurs sur les visiteurs
- Il y avait trop de lycéens et d'étudiants qui venaient avec leur école. Le vendredi était plus mélangé avec plus d'entrepreneurs que le jeudi. Le samedi, les candidats vinrent souvent en famille mais ce fut le jour le plus intéressant pour les franchiseurs.
- Les chiffres officiels du nombre de visiteurs vont être assez gros car il y avait vraiment beaucoup de gens toute la journée et de nombreuses entrées gratuites avaient été distribuées.
Les secteurs les plus représentés
- l'alimentation dont les glaces avec 5 concepts, les café avec 4 concepts et les crêpes avec 4 franchises différentes
- Les restaurants dont beaucoup font des sushis. Il y avait 7 concepts spécialisés ou incluant des sushis. C'est visiblement très à la mode au Mexique aussi.
- la mode et les accessoires
- les services dont le remplissage de cartouches, les services à la personnes, etc...
- La beauté et la santé (maquillage, produits pour les cheveux, photo-épilation, minceur, etc...)
- les services pour les voitures (pneus, freins, disques, lavage, etc....)
- les consultants en franchise. Il y a 5 consultants importants au Mexique. AC Franchise peut vous renseigner sur leur réputation.
Il y avait aussi 3 pavillons
- les États Unis exposaient surtout des concepts food, fast-food et services
- L'Espagne avec des concepts d'Énergie renouvelable, de pub, de mode ou beauté et aussi du crédi
- La ville de Puebla (considérée comme un des marchés les plus compliqués du Mexique) présentait des concepts essentiellement dans l'alimentation et la restauration.
Stéphanie Brassart
Direction Amérique Latine
Antenne de Mexico

Articles similaires

Master-franchise : le modèle marocain ?

par Hajer Kacem - 2 mois

Soutenu par les pouvoirs publics marocains et boosté par les nouvelles habitudes de consommation au royaume, le secteur de la franchise conna...

Maroc : le royaume du low cost chic

par HK - 2 mois

Tati, Kiabi, LC Waikiki, nombreuses sont les marques dites low cost qui déploient leur réseau de franchise au Maroc. Un déploiement souvent ...

Le commerce, un pilier de l’économie marocaine

par Hajer Kacem - 3 mois

Avec 290 milliards de Dirhams de chiffre d’affaires, le commerce représente 9,4% du PIB du Maroc. Conscient des enjeux du secteur et des opp...

Informations clés

  • Crée le: 12/03/10 01:00

Les franchises qui recrutent