Compte rendu de la conférence Franchise organisée à Equipmag Lille

Equipmag Lille se tenait pour la première fois les 17 et 18 janvier 2005 et a demandé à AC Franchise d'organiser la conférence sur la Franchise dont voici quelques extraits particulièrement intéressants.


Gérard Daumerie, commerçant et conseiller municipal de Denain en charge du commerce.

« Denain a connu des heures difficiles avec la fin de la sidérurgie et des mines. Le commerce en a souffert et a peiné à se moderniser.

Aujourd'hui, avec 21 000 habitants en son cœur et 80 000 en zone de chalandise, Denain amorce sa modernisation avec un GPV (Grand plan de ville) aidé par l'état. L'arrivée du tramway redessine tous les trajets bus pour les concentrer vers la nouvelle gare routière en plein centre ville qui fait l'objet d'un ambitieux plan d'urbanisme avec un embellissement des rues, une aide à la rénovation des façades et la création de deux zones commerciales, l'une dédiée à l'équipement de la personne autour de la nouvelle gare tram/bus en plein centre et l'autre en bordure de l'hyper-centre pour l'équipement de la maison.

Avec AC Franchise, nous aidons franchiseurs et franchisés à s'implanter car la franchise permet de moderniser le commerce tout en mettant en avant les commerçants et entrepreneurs locaux qui grâce à la franchise peuvent lutter à armes égales avec les grands groupes succursalistes. »


Tanguy Leurent, Directeur du développement de la chaîne de parfumerie sélective Isabelle Atkins.

« La parfumerie est un métier très ancien qui a commencé à se moderniser par la création de chaînes importantes apportant architecture et communication d'où concentration.

Outre ces avantages communs aux chaînes, ce que nous apportons en plus sur ce marché, ce sont des méthodes d'achat, d'approvisionnement, de logistique, d'échanges de données et de gestion qui ont fait leurs preuves dans les autres enseignes que nos actionnaires ont développées (Note de AC Franchise : Isabelle Atkins fait partie de la « galaxie » Mulliez )  et qui nous permettent de vendre plus avec moins de stock donc moins de risques et moins de coûts financiers.

Nous avons choisi la franchise pour ce que le franchisé apporte en rentabilité supplémentaire par rapport à un directeur salarié grâce à son implication et sa gestion serrée, certes grandement facilitée par nos outils d'information et de gestion très performants.»

 

Richard Stefanski multifranchisé avec 7 magasins de  cuisine. Ixina et Cuisine plus (59-62)

« Ixina et Cuisine plus sont deux enseignes du groupe Snaidero. Cuisine plus est l'un des précurseurs de la franchise dans la cuisine et a développé un solide savoir-faire commercial qui lui permet de se rapprocher des 100 unités. Ixina, évolution d'un concept belge, Electro-cash, est plus récent et a créé un concept innovant à partir de produits de qualité à prix bas et sans remise pour que les vendeurs se consacrent plus au conseil au consommateur.

Ces deux enseignes ont des savoir-faire différents très développés et performants. Je peux me consacrer pleinement à mon métier qui est de vendre des cuisines car les franchiseurs règlent pour moi tous les problèmes de collection, d'achat, de communication…. »

 
Nicolas Merlin directeur du développement des restaurants Un coin de ferme

« La franchise ? Nous n'y pensions même pas. Ce sont nos clients qui nous demandaient où se trouvaient les autres restaurants du réseau alors que nous n'en avions que deux. Puis notre banquier et notre expert comptable nous ont démontré que notre rentabilité était supérieure aux normes du métier. Enfin, notre consultant, Jean Samper, a achevé de nous décider en nous aidant à mettre en place de quoi bien faire notre métier de franchiseur.

Ce que nous apportons aux franchisés, c'est un savoir-faire pour concevoir la carte, simplifier la fabrication, rationaliser cuisine et salle, gérer au plus près… C'est ainsi que nous offrons des ratios proches du fast-food bien que nous servions à table une restauration dite traditionnelle et que notre investissement soit inférieur. C'est pourquoi la rentabilité de nos restaurants est bonne. Et puis, le thème de la ferme est durablement porteur et nous avons su le mettre en valeur sans le caricaturer. »

 
Emmanuel Cossart Master franchisé France nord de Subway

« Subway est le N°1 du fast food aux USA devant Mc Donalds et le N° 1 de la sandwicherie dans le monde. Subway débute en France et se prépare à doubler son réseau en un an. L'enseigne est déjà connue dans le monde entier pour ses produits de qualité et sa supériorité diététique face aux fast-food traditionnels à base de Hamburgers notamment.

Ce que nous apportons au franchisé, c'est un savoir-faire pour s'approvisionner, gérer son affaire et organiser le service afin de servir, même aux heures de pointe, des sandwiches faits devant le client, spécialement pour lui, sans perdre de temps et avec des produits frais…et le sourire.»

 
Denis Bonduelle franchisé lillois de l'Echelle Européenne

« Echelle Européenne est un cas à part dans la Franchise car nous nous adressons surtout aux professionnels pour qui nous sommes le spécialiste de la hauteur. Nous vendons (ou louons pour certains produits) des échelles, des escaliers, des nacelles, des échafaudages, des produits de sécurité, etc.

Depuis que j'ai ouvert, j'ai connu de nombreuses années de croissance à deux chiffres. Le plus gros franchisé du réseau fait un CA de 3M€ et dépasse même le CA de l'unité pilote du franchiseur qui nous apporte une collection bien adaptée et négociée ainsi que des moyens de communiquer vers nos cibles et de faciliter les efforts commerciaux que nous devons fournir. Dans notre réseau, il faut vendre à des professionnels et le rôle du franchisé et de l'équipe qu'il manage est très important, évidemment. »


Articles similaires

Vérifiez ce qui est publié sur votre réseau sur ac-franchise.com

par ACF - 9 jours

L’annuaire ac-franchise.com est le plus complet avec 2400 fiches réseaux (franchise, concession, coopératives, etc, etc.) mais aussi le plus riche en détails. Il est donc consulté par 130 000 visiteurs chaque mois.

La multi-franchise : une opportunité sous conditions

par Audrey Caudron - 10 jours

Il est tentant pour un entrepreneur en franchise de profiter de la réussite de son premier point de vente pour en ouvrir d’autres dans le mêm...

Quand l’exclusivité territoriale s’applique de fait

par Martine Malaterre - 17 jours

L’exclusivité territoriale qui consiste à garantir au franchisé une zone où le franchiseur n’implantera pas d’autres unités n’est pas obligatoire dans le contrat de franchise et ne peut entrainer une nullité de ce contrat en cas de ...

Informations clés

  • Crée le: 24/01/05 01:00

Les franchises qui recrutent