Comprendre la classification de la franchise

Mode de distribution qui repose sur une relation contractuelle, la franchise se divise en quatre catégories que sont les contrats de franchise de distribution (un franchisé vend certains produits dans un point de vente qui porte l'enseigne du franchiseur), les contrats de franchise de services (un franchisé offre un service sous l'enseigne d'un franchiseur en se conformant aux normes de celui-ci), les contrats de franchise de production (un franchisé fabrique lui-même, selon les indications du franchiseur, des produits qu'il vend sous la marque de celui-di) et - plus rares - les contrats de franchise industrielle ou agricole.

Plusieurs niveaux

Au-delà de ces quatre catégories détaillées dans cette page sur la classification de la franchise, les réseaux de franchise peuvent présenter plusieurs niveaux de collaboration :
1 - La franchise associative ou participative est une formule qui relève de l'association de capitaux, dans laquelle le franchiseur prend une participation qui peut atteindre 50 %.
2 - La master franchise est un droit laissé à un franchisé de franchiser lui-même l'enseigne sur un territoire déterminé.
3 - La multifranchise est un système qui autorise à un franchiseur de confier à un franchisé plusieurs unités de la même enseigne.
4 - La plurifranchise permet quant à elle à un même franchisé de rallier différentes enseignes ou marques.
5 - La franchise par corner autorise la vente des produits d'un franchiseur dans une seule partie d'un point de vente.

Découvrez aussi les articles suivants : 
La master franchise, une solution pour l'international
Etre plurifranchisé ou multifranchisé

Articles similaires

Le franchiseur doit vous donner toutes les informations utiles

par dd/js - 11 jours

Avant tout vous devez choisir un réseau qui vous plait. Puis le franchiseur, qui vous reconnaît comme candidat potentiel, peut vous apporter son aide pour l'étude de marché mais il n'y est pas obligé même si d'autres obligations pèsent sur lui. ...

Top 10 des franchises les plus consultées en 2016 sur AC Franchise

par JC - 13 jours

2016 fut l’occasion pour plusieurs franchises de réaliser ou même de dépasser leurs objectifs. Des enseignes de restauration, de prêt à porte...

Les moments forts des franchises du secteur Automobile en 2016

par HK - 15 jours

Point S, Point S City, Norauto, Ewigo, Midas et Roady, ces franchises opérant sur le marché de l’automobile ont passé une belle année 2016. Retour sur les moments forts vécus par ces réseaux solides qui poursuivent leur développement en 2017.

Informations clés

  • Crée le: 14/10/12 02:00

Les franchises qui recrutent