Compétences étendues pour les agences immobilières

Les agences immobilières peuvent désormais intervenir dans le cadre de locations et de sous-locations saisonnières.

Est considérée comme location saisonnière, la location d'un immeuble conclue pour une durée maximale et non renouvelable de 90 jours consécutifs. Les conditions relatives à la garantie financière indispensable pour l'obtention de la carte professionnelle d'agent immobilier sont par ailleurs renforcées : celle-ci doit permettre le remboursement des fonds, effets et valeurs; un engagement écrit d'une entreprise d'assurance, d'un établissement de crédit, du Trésor public, de la Banque de France, des services financiers de La Poste, ou de la Caisse des dépôts et consignations doit justifier de l'obtention de cette garantie financière. La personne assurant la direction d'un établissement, succursale, agence ou bureau doit en outre procéder à une déclaration préalable d'activité.

Enfin, les agences de voyage peuvent sous certaines conditions exercer l'activité accessoire de location saisonnière de meublés hors forfait touristique sans avoir l'obligation de posséder la carte professionnelle " gestion " d'agent immobilier.



Source : Ordonnance n°2004-634 du 1er juillet 2004, Journal Officiel du 2 juillet 2004 p.12 056

De nombreux réseaux d'agence simmobilières recrutent sur ac-franchise.com (Laorêt, AB Immobilier, Keops, Logia....) Voyez leurs fiches sur ac-franchise.com.



Articles similaires

Services à la personne : les avantages accordés par la loi de finances 2017

par HK - un mois

Un communiqué de presse d’Age d’Or Expansion S.A., franchiseur du réseau Age d’Or Services, détaille les nouveautés de la loi de finances 2017 : avantage fiscal étendu pour le recours aux services à la personne, augmentation du CICE et baisse de l...

RSI, cotisations: ce qui change pour l’entrepreneur indépendant dès le 1er de l’an 2017

par Sonia Tajouri - un mois

Le fonctionnement même du RSI change. Les assurés ne vont pas forcément s'en rendre compte car il s'agit surtout d'un changement mais cela permet de clarifier en interne une organisation bien complexe. La désignation d'un responsable unique du rec...

Quelles clauses dans un contrat de franchise ?

par HK - un mois

La rédaction du contrat doit faire l’objet d’une grande attention afin que ses clauses soient en harmonie avec les exigences françaises et européennes en matière de concurrence. Voici ce en général les clauses d'un contrat de franchise.

Informations clés

  • Crée le: 03/04/06 02:00

Les franchises qui recrutent