Commerçants : réhumanisez vos relations marchandes !

Selon une étude menée en France par Café du Commerce auprès de 4200 clients de 21 enseignes (franchises ou non), l'avenir de la distribution pourrait passer par la remise de l'humain au centre de la relation marchande.
Pour survivre, le commerce devra donc remettre l'attention au client au cœur de sa stratégie.
Concrètement, seuls 9 à 17 % des consommateurs interrogés se disent satisfaits de l'orientation client. 30 à 40 % s'en disent clairement mécontents, justifiant leur jugement par le sentiment que les distributeurs ne cherchent pas à trouver des solutions pour leurs clients. Pire, ils ne feraient aucun effort pour leur faciliter la vie !
Et dans ce cadre, le secteur de l'alimentation, de l'ameublement et du textile sont les plus mauvais élèves… les enseignes de l'hygiène, la beauté et le bricolage s'en sortiraient mieux…
L'étude montre donc bien que pour sortir du lot, les enseignes de franchise devront tenir compte des individualités pour renforcer leur attractivité, au même titre que le prix ou l'offre de produits. Elle donne quelques clés de réussite :
- instaurer ou réinstaurer une relation de confiance avec les consommateurs ;
- trouver de nouveaux modèles d'organisation facilitant la vie des clients ;
- traiter véritablement le client en tant que personne !

Articles similaires

2016, une année forte pour le secteur de l'immobilier

par MA - 17 jours

L'année 2016 a été une année fructueuse pour l'immobilier qui a notamment enregistré une hausse de 11 % dans le secteur de la vente des logements anciens. Cette belle reprise du marché serait due à des taux d'emprunts historiquement bas et des pri...

La Silver Economy pour répondre aux besoins des Seniors

par Martine Malaterre - 21 jours

La Silver Economy se définit comme la réponse à des besoins d’une population qui vieillit. Un Français sur trois aura plus de 65 ans en 2020.

Fidéliser le client qui réclame

par Deslandes Dominique - 23 jours

Un client qui exprime son mécontentement est souvent une personne qui montre son attachement à une enseigne. Il est toujours possible d'avoir à affronter des clients insatisfaits, ce n'est pas une catastrophe, sauf si la colère augmente à votr...

Informations clés

  • Crée le: 27/07/10 02:00

Les franchises qui recrutent