Commerçants : pensez aux aides pour rénover vos vitrines

A l’instar de nombreuses villes françaises, Lille a lancé une opération permettant aux commerçants de rénover leur vitrine. Un bon moyen pour les communes de dynamiser leur offre commerciale et de donner un nouveau souffle à certains commerces. Cette opération est prolongée jusque novembre 2016.

Une opération inscrite dans le cadre du FISAC

Dans le cadre d’un cofinancement avec l’Etat, dans le cadre du Fonds d’Intervention pour les Services, l’Artisanat et le Commerce (FISAC), la mairie de Lille prolonge jusque novembre 2016 son opération visant à aider financièrement les commerçants à rénover leur vitrine. Cette aide concerne les commerces existants mais aussi les boutiques nouvellement créées. Une bonne nouvelle pour les nouveaux entrepreneurs désireux s’installer. A Lille, cinq quartiers sont concernés : Lille-Sud, Moulins, Bois-Blancs, Faubourg de Béthune et Wazemmes. Un bon moyen de dynamiser ces secteurs de la ville et d’augmenter l’attractivité commerciale.

Une subvention qui s’accompagne de diagnostics énergétiques gratuits

Concrètement, un dossier est à déposer en mairie et les travaux sont à faire effectuer par une entreprise. L’aide est attribuée selon certains critères. Elle peut concerner aussi bien les travaux de modification de l’aspect extérieur du commerce que les équipements de sécurité extérieurs ou les aménagements destinés à faciliter l’accessibilité des personnes à mobilité réduites. Grâce à ce dispositif, les commerçants et artisans peuvent bénéficier d’une subvention s’élevant jusqu’à 50 % du montant total HT des travaux éligibles, qui sont plafonnés à 1100 € HT le mètre linéaire de façade en rez-de-chaussée. Par ailleurs, la Ville de Lille a souhaité accompagner cette opération par la mise en place de diagnostics énergétiques gratuits à destination des commerçants.

Vu dans Lille Mag – septembre 2016


Articles similaires

Définir ma zone de chalandise

par Dominique Deslandes - 2 jours

Vous devrez vous intéresser à la zone géographique qui sera impactée par l'ouverture de votre point de vente. Certains critères sont à vérif...

Conseils pour trouver des locaux !

par Julien Cadoret - 5 jours

Vous cherchez à créer votre entreprise, agrandir votre entreprise ou déménager, dans tous les cas, plusieurs solutions s’offrent à vous pour trouver vos bureaux, locaux d’activité ou entrepôts.

De l’utilité de procéder à une étude de marché pour un franchisé

par Martine Malaterre - 7 jours

Aussi faut-il mettre toutes les chances de son côté en ayant bien évalué le potentiel de l’affaire. Même si le franchiseur a donné des informations concernant le marché sur le plan national et même local, Il est indispensable que le franchisé ré...

Informations clés

  • Crée le: 02/12/14 07:30

Les franchises qui recrutent