Comment se positionner en décoration ?

Vous avez une enseigne destinée à la décoration de la maison et l'art de la table… La concurrence est forte dans ce secteur cmme dans tant d'autres, aussi est-il important d'avoir un positionnement bien différencié.
Les enseignes destinées à la décoration des intérieurs se multiplient, en franchise ou non, et connaissent un vif succès auprès des consommateurs, dès l'entrée dans l'âge adulte et la première installation. Les réseaux sont particulièrement présents et se développent au rythme de 5 à 10 unités par an.
L'offre est souvent large : de la bougie aux tentures en passant par les arts de la table et l'aménagement de la salle de bain. Il est donc important de soigner la stratégie et de cibler une clientèle spécifique. Certains privilégient la simplicité et les prix bas, alors que d'autres se positionnent plus haut de gamme et mettent en avant des produits proches de l'artisanat et du commerce équitable, voire de l'écologie. Le panier moyen du consommateur sera variable selon le positionnement de l'enseigne, proche des 20 € dans les entrées de gamme.
Un univers doit être créé, avec un choix de coloris tendance et des installations par thème ou par couleur. Dans ce secteur on parle désormais de collections, il y en a souvent deux par an : une pour l'été, l'autre dès l'automne. Les références sont renouvelées rapidement. L'effet mode est devenu très important et permet de relancer régulièrement la consommation… En particulier pour les éléments purement décoratifs, mais on peut constater que du côté de la cuisine aussi les couleurs et matières deviennent rapidement obsolètes.
Dominique Deslandes

Articles similaires

2016, une année forte pour le secteur de l'immobilier

par MA - 16 jours

L'année 2016 a été une année fructueuse pour l'immobilier qui a notamment enregistré une hausse de 11 % dans le secteur de la vente des logements anciens. Cette belle reprise du marché serait due à des taux d'emprunts historiquement bas et des pri...

La Silver Economy pour répondre aux besoins des Seniors

par Martine Malaterre - 20 jours

La Silver Economy se définit comme la réponse à des besoins d’une population qui vieillit. Un Français sur trois aura plus de 65 ans en 2020.

Fidéliser le client qui réclame

par Deslandes Dominique - 22 jours

Un client qui exprime son mécontentement est souvent une personne qui montre son attachement à une enseigne. Il est toujours possible d'avoir à affronter des clients insatisfaits, ce n'est pas une catastrophe, sauf si la colère augmente à votr...

Informations clés

  • Crée le: 30/08/10 02:00

Les franchises qui recrutent