Comment se déroule le processus de transmission du savoir-faire ?

Il faut que le système soit transmis au franchisé de la manière la plus simple ET/MAIS efficace possible permettant ainsi le transfert de connaissances dans un délai relativement court.

La période de formation des franchisés se compose généralement de quatre parties tout à fait distinctes :
a) Avant ouverture, une période de formation théorique et pratique, dispensée dans les locaux du franchiseur et dans des établissements ouverts.
b) Pour l'ouverture, une deuxième période sous forme de soutien lors de l'ouverture et du lancement du franchisé sur les lieux mêmes du centre franchisé.
c) Régulièrement après ouverture en sessions de formation permanente pour remises à niveau, améliorations...
d) Continuellement sous la forme des notes, circulaires, visites, entretiens téléphoniques... de l'équipe du franchiseur au franchisé.

Jean Samper
Fondateur de ac-franchise.com
Membre du collège des experts de la fff et de l'IFCN

Articles similaires

A partir de combien de franchisés demander une cotisation pour la publicité nationale ?

par Jean Samper - 3 jours

Le Franchiseur qui m'intéresse n'a que quelques unités franchisées mais demande déjà une cotisation pour la publicité nationale. Est-ce norma...

Pour bénéficier de la marque tout en gardant mon indépendance. Quelle est la meilleure solution : concession, franchise ...?

par Jean Samper - 4 jours

J'ai un projet d'ouvrir une agence matrimoniale en partenariat avec une agence existante. Je souhaite bénéficier de son nom tout en gardant m...

Tous les produits viennent du franchiseur qui prend sa marge. Pourquoi payer encore 5 % sur mon CA ?

par Jean Samper - 10 jours

Je suis franchisé au Portugal d'une enseigne française. Tous les produits viennent de la centrale de la marque et ils ont leur marge. Pourquo...

Informations clés

  • Crée le: 23/07/05 10:00

Les franchises qui recrutent