Comment rédiger un rapport d'étude de marché ?

L'idéal est de réaliser un document dont la lecture sera aisée et les résultats évidents à comprendre car bien présentés. Dans votre rapport d'étude de marché vous devez mettre l'accent sur les informations prioritaires. Cela vous permettra plus facilement d'utiliser ces résultats pour appuyer votre projet auprès d'éventuels partenaires.

Votre étude de marché doit être facile à lire

Une bonne étude de marché repose sur une analyse sérieuse permettant d'identifier l'information essentielle de celle qui a moins d'importance pour votre future entreprise. Comme pour tout document vous devez penser à celui ou ceux qui vont lire votre rapport, quelle information leur sera la plus utile pour évaluer votre projet ? Ayez le souci de ne pas accumuler des informations sans cohérence. Evidemment plusieurs personnes différentes peuvent être amenées à lire votre étude de marché et chacune doit y trouver son compte. Néanmoins la simplicité et l'esprit de synthèse sont des atouts quel que soit le lecteur.
Les résultats doivent être présentés de manière claire et explicite. Evitez de remplir des pages entières de chiffres. A la première lecture il doit être aisé de comprendre les tendances du marché. L'information doit être claire mais également précise. Le rapport permettra aux partenaires de prendre une décision rapidement.

En général une étude de marché est constituée de différentes parties précises que nous vous proposons.

- Comme pour tout rapport, une page de titre doit indiquer le marché étudié, avec le nom que vous envisagez pour votre entreprise et la date de réalisation du projet, ainsi que vos coordonnées.
- Puis après une brève introduction, vous insérez une table des matières avec la présentation des différentes parties du document. A ce niveau vous pouvez inclure un schéma donnant une vision d'ensemble du projet.
- Puis vous présentez une synthèse rédigée qui donne une idée précise de la faisabilité commerciale du projet et des possibles orientations à prendre. Il ne s'agit pas de développer tous les éléments du marché.
- En conclusion vous mettez en évidence les choix à effectuer.
Après cette synthèse vous présentez les conditions de réalisation de l'étude, la méthode de recherche d'informations que vous avez utilisée et les sources d'informations retenues. Cela donne de la crédibilité à votre étude. La partie la plus volumineuse est celle qui suit : la présentation des résultats. Ensuite vous rédigez les éléments que vous avez retenus pour votre projet et les orientations que vous comptez prendre.
Ces informations renforcent les points clés de votre projet, pour faciliter la prise de décision et opter pour telle ou telle orientation. Peuvent être ajoutées des annexes avec des documents complémentaires à l'étude de marché tel un questionnaire auprès d'une cible de clientèle ou un témoignage sous forme d'interview, une carte de la zone de chalandise…

Pour en savoir plus sur l'étude de marché, la rédaction vous recommande les articles suivants :
La méthodologie d'une étude de marché réussie
L'étude de marché : un outil indissociable à la création d'une franchise


DD

Articles similaires

Est-il possible d'ouvrir un magasin Nature et Découvertes en franchise ?

par Dorsaf Maamer - 1 jour

Fondée il y a plus de 25 ans, Nature et Découvertes est une enseigne française inspirée de la nature. Implantée en France et à l'étranger, la marque propose des produits authentiques, initiateurs de connaissance, exclusifs, malins et originaux des...

Ouvrir une mercerie en franchise, quelles pistes ?

par HK - 8 jours

Porté par l’engouement grandissant pour le DIY, le marché de la mercerie enregistre une forte croissance. Le moment est donc bien choisi pour l’intégrer en se tournant vers un réseau en franchise afin de bénéficier d’un accompagnement de qualité.

Franchise rentable, comment la repérer ?

par HK - 16 jours

Comment débusquer une franchise rentable ? D’abord en se référant au Document d’Information Précontractuel (DIP) que le franchiseur doit transmettre à son futur franchisé, 20 jours au moins avant la signature du contrat, conformément à la loi Doub...

Informations clés

  • Crée le: 21/04/14 05:49

Les franchises qui recrutent