Comment reconquérir un client perdu ?

Il peut arriver qu'un client fidèle cède devant une offre plus alléchante ou plus innovante... Avant de mettre en œuvre une stratégie de reconquête, analysez les causes de son départ.

Votre client a cédé aux charmes de la concurrence, certes, mais rien n'est perdu. Pourtant il faut vous remettre en question. Réunissez votre équipe commerciale et interrogez-vous. Essayez de savoir pourquoi le client est parti. Il est nécessaire de faire preuve d'humilité et d'écoute. Si vous travaillez dans un secteur très concurrentiel, le mieux est de décrocher votre téléphone et d'obtenir un rendez-vous de visu. Vous pouvez lui demander ce qui le ferait revenir.  Si jamais il lève le voile sur un problème commercial, n'hésitez pas à le changer d'interlocuteur. Laissez-le vider son sac et cherchez à recréer un échange, puis à retrouver un terrain d'entente.

La persévérance peut payer. Montrez que votre entreprise sait évoluer, qu'elle développe de nouveaux atouts, innove et s'ouvre à de nouveaux marchés. Il peut être intéressé par une entreprise qui fait des efforts et s'améliore. En revanche évitez le marchandage. Si vous consentez une hausse des prix, elle doit être équitable par rapport aux autres clients. Reconquérir un client est un travail de longue haleine. L'idéal est de le garder dans son réseau de communication, de continuer à l'inviter à des présentations, de lui envoyer la newsletter, de l'inviter à une réunion thématique... Multipliez les arguments en votre faveur. La stratégie peut être gagnante.

Articles similaires

2016, une année forte pour le secteur de l'immobilier

par MA - 15 jours

L'année 2016 a été une année fructueuse pour l'immobilier qui a notamment enregistré une hausse de 11 % dans le secteur de la vente des logements anciens. Cette belle reprise du marché serait due à des taux d'emprunts historiquement bas et des pri...

La Silver Economy pour répondre aux besoins des Seniors

par Martine Malaterre - 19 jours

La Silver Economy se définit comme la réponse à des besoins d’une population qui vieillit. Un Français sur trois aura plus de 65 ans en 2020.

Fidéliser le client qui réclame

par Deslandes Dominique - 21 jours

Un client qui exprime son mécontentement est souvent une personne qui montre son attachement à une enseigne. Il est toujours possible d'avoir à affronter des clients insatisfaits, ce n'est pas une catastrophe, sauf si la colère augmente à votr...

Informations clés

  • Crée le: 16/10/10 02:00

Les franchises qui recrutent