Comment réaliser le recouvrement de ses créances ?

Dès le premier jour de retard, prenez contact avec le débiteur ensuite vous verrez s'il y a lieu d'entamer une procédure, de la mise en demeure à l'injonction de payer, en passant par la sommation par huissier ou le référé-provision.

Echelonnement des procédures :

En cas de retard supérieur à une semaine vous devez adresser un premier courrier, par lettre simple, ensuite vous pouvez faire une deuxième relance avant la mise en demeure. Celle-ci est une lettre envoyée par recommandé et les conséquences juridiques sont importantes. Une mise en demeure demande au débiteur de régler sa dette dans les huit jours à compter de la réception du courrier. Les termes " mise en demeure " doivent figurer en clair dans le contenu de la lettre et la date d'exigibilité doit être rappelée.
Après cette première action vous pouvez faire appel à un huissier, dont les frais d'intervention seront supportées par le client débiteur. Cet acte n'a pourtant pas de plus grande valeur que la mise en demeure, il s'agit d'un acte extrajudiciaire.
Il est évident que plus le règlement tarde, plus le risque d'impayé est grand, ensuite il est donc nécessaire d'entamer une procédure judiciaire. La moins coûteuse est une requête adressée par écrit au greffe du tribunal, celui-ci statue en fonction du dossier et, s'il accepte la demande, cela provoquera une injonction de payer qui sera remise au débiteur par un huissier. Le débiteur a un délai de un mois pour régler sa dette ou contester la décision du tribunal.
Imaginons qu'il ne conteste pas mais qu'il ne paie pas non plus. Il reste à engager une procédure dite de référé-provision qui permet l'obtention rapide de l'exécution. En effet une ordonnance du juge des référés est exécutoire de plein droit et ne peut être contestée.
Dominique Deslandes

Articles similaires

Dossier : Être franchisé d'un jeune réseau : Est-ce un bon plan ?

par Julien Cadoret - 5 jours

Pourquoi rejoindre un réseau de franchise naissant plutôt qu'un réseau mature à priori plus rassurant ? Les jeunes réseaux exercent une attraction sur les candidats à la franchise.

4 jeunes réseaux de franchise qui recrutent

par DM - 5 jours

Les réseaux de franchise ont vu leur nombre doubler ces dix dernières années. La France, plutôt pionnière en matière de franchise, comptait en 2005 929 franchiseurs et 39 510 points de vente en franchise. En 2016, le nombre de franchiseurs a attei...

Les précautions à prendre avant d'intégrer un jeune réseau de franchise

par Julien Cadoret - 7 jours

Il se passe en moyenne 8 ans entre la création d’une enseigne et son lancement en franchise. Cette période permet au futur franchiseur de vérifier la solidité et la durabilité de son concept, de se constituer une assise financière ...

Informations clés

  • Crée le: 03/10/09 02:00

Les franchises qui recrutent