Comment optimiser le choix d´une franchise

Une fois votre domaine d´activité choisi, l´option franchise décidée,  il faut alors parmi des centaines de réseaux existant choisir celui qui sera à la fois le mieux adapté à vos aspirations, à votre budget et qui vous donnera les meilleures garanties de réussite. Afin de choisir avec un maximum d´efficacité, voici les critères majeurs pour aborder vos recherches : concept et notoriété, savoir-faire et formation, assistance au démarrage et accompagnement.

Concept et notoriété de la marque

Parmi les dizaines de réseaux que vous trouverez dans un secteur, certains sont plus connus que d´autres et se différencient par le concept.  Un concept doit être innovant et pertinent sur son marché. Sur le secteur de la restauration rapide, La franchise Subway par exemple propose des sandwiches (produit courant) mais qui ont la propriété d´être composés sur place avec des ingrédients choisis par le client. Elle touche un large public et à un coût pour tous. Elle compte plus de 41 000 restaurants dans le monde dont  500  en France. Un bon concept donc allié à une notoriété mondiale. La notoriété vient souvent avec le succès du concept et grâce aussi à la communication publicitaire du franchiseur. Idem pour La Mie Caline ou Café Leffe dont les concepts originaux en restauration rapide qui ont permis de créer des franchises partout en France.

Pas de franchise digne de ce nom sans savoir-faire et formation

Le savoir-faire, c’est pouvoir justifier d´avoir réussi à rendre le concept viable et rentable pendant plusieurs années et le dupliquer selon des critères d´emplacement, de zones de chalandises, de profils de clients, etc… un bon franchiseur n´est pas un vendeur de concept uniquement mais aussi un développeur de réseau. Pour cela, il devra former ses franchisés à des méthodes de travail qui auront fait leurs preuves. Sa réussite passe par une formation de base solide (plusieurs semaines dont une partie sur une unité pilote) et une formation continue. Sans cette assurance, ce n´est pas une franchise. Le franchiseur aura passé en revue tous les aspects du concept et tous les cas de figures auront été testés : un franchisé paie des droits d´entrée pour obtenir ce savoir-faire d´autant plus si il n´est pas un professionnel aguerri du secteur.

Une véritable assistance avant et pendant toute la durée du contrat

Un bon franchiseur vous assistera dès le début : au démarrage pour l´ouverture de votre point de vente et après : un réseau doit vivre et être animé via les animateurs de réseaux qui  visitent régulièrement les franchisés (une fois par mois environ). Ils sont là pour apporter des solutions aux problèmes mineurs mais aussi pour faire remonter au franchiseur des problématiques qui pourraient toucher tous les franchisés.
Qui dit assistance ne signifie pas assistanat car le franchisé reste avant tout un chef d’entreprise indépendant mais il doit pouvoir compter sur des informations et des outils évolutifs pour développer son business.

Posez les bonnes questions lors de vos rencontres : en quoi le concept est pertinent et innovant, sur quel marché, quel profil de client, quel est le savoir-faire, combien d´unités l´ont testé et abouti, quelle rentabilité ont-elles vraiment dégagée, quelle est la formation (son contenu, sa durée), sous quelle forme et rythme l´assistance s´applique, comment est gérée la communication publicitaire ?
 Préparez votre checklist et positionnez-vous en client en attente de réponses concrètes et claires. …

Articles similaires

Vérifiez ce qui est publié sur votre réseau sur ac-franchise.com

par ACF - 5 jours

L’annuaire ac-franchise.com est le plus complet avec 2400 fiches réseaux (franchise, concession, coopératives, etc, etc.) mais aussi le plus riche en détails. Il est donc consulté par 130 000 visiteurs chaque mois.

La multi-franchise : une opportunité sous conditions

par Audrey Caudron - 6 jours

Il est tentant pour un entrepreneur en franchise de profiter de la réussite de son premier point de vente pour en ouvrir d’autres dans le mêm...

Quand l’exclusivité territoriale s’applique de fait

par Martine Malaterre - 13 jours

L’exclusivité territoriale qui consiste à garantir au franchisé une zone où le franchiseur n’implantera pas d’autres unités n’est pas obligatoire dans le contrat de franchise et ne peut entrainer une nullité de ce contrat en cas de ...

Informations clés

  • Crée le: 17/03/14 03:02

Les franchises qui recrutent