Comment les hypermarchés se partagent-ils la France ?

Une étude du cabinet Asterop mesure le manque de concurrence entre les hypermarchés au niveau local.
Dans 60 % des bassins de consommation français, un seul et même distributeur alimentaire domine, avec une part de marché de plus de 25 % et de 15 points supérieure à celle de son challenger. A peine 27 % de ces zones accueillent deux acteurs importants. C'est uniquement dans 13 % que trois ou quatre groupes ont réussi à s'imposer. Ceci peut aisément alimenter le débat sur l'insuffisance de concurrence entre les enseignes alimentaires françaises. L'étude a le mérite de chiffrer pour la première fois le phénomène. Elle a été réalisée dans les 630 zones de vie des consommateurs.
Le paysage de la distribution en France est encore plus concentré qu'on ne pouvait l'imaginer. Ceci apporte de l'eau au moulin du Gouvernement qui souhaite  développer la transparence et la concurrence dans les relations commerciales.
La Loi sur la modernisation économique devrait en tenir compte. Cette loi doit déboucher sur une réforme en profondeur de la loi Raffarin qui réglemente les implantations commerciales depuis 1996. L'étude Asterop confirme qu'aucune zone n'est dominée par un hard discounter, format plus petit et plus jeune que l'hypermarché. Il est clair que la situation ne profite pas au consommateur. Dans les régions où il n'y a pas de concurrence entre enseignes, en effet, les prix sont plus élevés.
Dominique Deslandes

Articles similaires

Services à la personne : les avantages accordés par la loi de finances 2017

par HK - 3 mois

Un communiqué de presse d’Age d’Or Expansion S.A., franchiseur du réseau Age d’Or Services, détaille les nouveautés de la loi de finances 2017 : avantage fiscal étendu pour le recours aux services à la personne, augmentation du CICE et baisse de l...

RSI, cotisations: ce qui change pour l’entrepreneur indépendant dès le 1er de l’an 2017

par Sonia Tajouri - 3 mois

Le fonctionnement même du RSI change. Les assurés ne vont pas forcément s'en rendre compte car il s'agit surtout d'un changement mais cela permet de clarifier en interne une organisation bien complexe. La désignation d'un responsable unique du rec...

Quelles clauses dans un contrat de franchise ?

par HK - 3 mois

La rédaction du contrat doit faire l’objet d’une grande attention afin que ses clauses soient en harmonie avec les exigences françaises et européennes en matière de concurrence. Voici ce en général les clauses d'un contrat de franchise.

Informations clés

  • Crée le: 27/03/08 01:00

Les franchises qui recrutent