Comment les franchiseurs CAPVIE et POINT S formaient-ils leurs franchisés ? (Suite1 / archive 2008)

Il s'agit de la suite d'une interview vidéo réalisée par AC Franchise, où Catherine Dorange de la franchise Capvie (qui hélas n'existe plus) et Isabelle Nagy de la franchise Point S - franchise automobile et de pneumatiques - répondent aux questions de Jean Samper, Dirigeant Ac-Franchise concernant les formations apportées par ces enseignes à leurs franchisés.

Pour lire le début de cette interview

Soutien constant du franchiseur chez Capvie

Catherine Dorange : « Il faut savoir qu'à l'ouverture de l'agence, le franchisé sera pris en charge par un parrain pendant une année. Il s'agit d'un franchisé qui est déjà établi depuis plus d'un an et qui va le faire bénéficier de son expérience et l'aider à prendre le pas dans son agence. En plus de cela, il y a un coach d'affaires, qui travaille avec Capvie en permanence qui va prendre le franchisé en suivi constant pendant trois mois.
Ce coach d'affaires est financé par le réseau Capvie France et va permettre au franchisé de se développer sur la partie marketing, communication, organisation de son temps. Cela va lui permettre d'éviter ce que nous appelons « la solitude de l'entrepreneur ». Le but étant qu'il se sente toujours soutenu par le réseau et par la tête de réseau.
Au-delà de ces trois semaines, il y a une quatrième semaine au cours de laquelle j'interviens directement au côté du franchisé dans son agence pour y rencontrer avec lui les institutionnels - les conseils généraux, les assistantes sociales, les groupes médicaux des centres de soin de suite, des centres de gériatrie - Encore une fois le but est d'accompagner le franchisé. Tout au long de son parcours - si besoin est - moi ou une de mes collaboratrices, nous nous déplaçons pour l'épauler dans une démarche où il se sent moins à l'aise ».
ACF : Faire le ménage, garder les enfants… C'est un vrai business, des formations, du savoir-faire, de l'organisation, et vous semblez avoir mis un système de soutien particulièrement efficace pour les franchisés !
CD : « C'était essentiel parce qu'aujourd'hui, il n'y aucune formation qui prépare à ce métier et hormis les compétences personnelles de chacun, il fallait trouver un moyen pour justement mener à bien cette ouverture d'agence.
Un autre point important à souligner c'est que tous les quatre mois, nos franchisés bénéficient d'une journée de formation continue et chaque convention annuelle est l'occasion de rencontrer tous les autres franchisés mais c'est également une journée de travail. Sans compter les actions menées tout au long de l'année pour créer cette cohésion du groupe et du réseau ».
Nous allons changer d'horizon. Nous restons dans le service mais le service à la voiture, le service aux particuliers certes mais à la voiture, la sécurité, la route avec la franchise Point S.

ACF : Mademoiselle Nagy bonjour, Vous êtes Responsable de la formation et du développement de l'enseigne Point S. Pouvez-vous nous définir l'activité de cette enseigne ?

Isabelle Nagy : « Tout d'abord la franchise Point S existe depuis 1971. Il s'agissait de négociants en pneumatique. Ces négociants se sont fédérés pour créer l'enseigne Point S. Depuis sa création en 1971, l'enseigne a bien évolué puisqu'aujourd'hui nous avons presque 350 centres en France et plus de 1 500 en Europe.
L'évolution du métier Point S au cours de ces dernières années c'était éventuellement le pneumatique mais depuis deux ans l'entretien courant, tout ce qui est prestations simples et rapides (vidange, amortisseurs, climatisation, freinage) pour entretenir les véhicules de nos particuliers.
Le concept Point S c'est une surface atelier et une surface accueil, show-room pour accueillir le client et également pour la vente de produits ».
ACF : L'essentiel du chiffre d'affaires fait avec le service n'est pas fait avec les accessoires, vous êtes très centrés sur le service. Je profite de cette interview pour rebondir sur l'élargissement de la gamme de services que vous proposez, puisqu'initialement vous étiez très centrés sur le pneu et aujourd'hui vous parlez de montage, d'entretien courant, etc. Est-ce qu'il a fallu refaire le programme de formation aux franchisés existants et leurs équipes ?
IN : « Depuis deux ans nous sommes également organisme de formation et nous formons en théorie et en pratique nos adhérents. Nous formons notamment les créateurs, avant l'ouverture ou la reprise d'un centre Point S. Une formation théorique qui se déroule sur une semaine au siège social de Point S France. Ensuite, nous avons une formation pratique qui est de deux semaines minimum ».
ACF : Ce programme s'applique uniquement sur les franchisés existants ? Pouvez-vous nous parler des détails de la formation ? Comment arrivez-vous à organiser la formation en fonction des différents profils des gens qui vont intervenir dans le centre ou est-ce que vous faites un tronc commun pour tout le monde ?
IN : « Le franchisé lui-même n'est pas voué à travailler dans l'atelier. En revanche, il doit être capable de contrôler ses collaborateurs c'est pourquoi il faut qu'il y ait une formation minimum en théorie sur le pneumatique et l'entretien courant et en pratique également.

Articles similaires

Vérifiez ce qui est publié sur votre réseau sur ac-franchise.com

par ACF - 5 jours

L’annuaire ac-franchise.com est le plus complet avec 2400 fiches réseaux (franchise, concession, coopératives, etc, etc.) mais aussi le plus riche en détails. Il est donc consulté par 130 000 visiteurs chaque mois.

La multi-franchise : une opportunité sous conditions

par Audrey Caudron - 6 jours

Il est tentant pour un entrepreneur en franchise de profiter de la réussite de son premier point de vente pour en ouvrir d’autres dans le mêm...

Quand l’exclusivité territoriale s’applique de fait

par Martine Malaterre - 13 jours

L’exclusivité territoriale qui consiste à garantir au franchisé une zone où le franchiseur n’implantera pas d’autres unités n’est pas obligatoire dans le contrat de franchise et ne peut entrainer une nullité de ce contrat en cas de ...

Informations clés

  • Crée le: 11/04/12 02:00

Les franchises qui recrutent