Comment la franchise automobile Point S accompagne ses franchisés

Actualités & Interviews / Interviews des réseaux / Comment la franchise automobile Point S accompagne ses franchisés
  • Créé le : 06/01/2011
  • Modifé le : 06/01/2011
Comment les franchiseurs forment-ils leurs franchisés ? Si les franchisés rejoignent un réseau, c’est pour apprendre un nouveau savoir faire, un nouveau métier, se doter ainsi de meilleurs moyens pour réussir et limiter leurs risques. Nous interrogeons Isabelle Nagy responsable de la formation et du développement de l’enseigne Point S.
Interview septembre 2008 au salon Easyfairs Franchise Paris.

AC-Franchise : Pouvez-vous redéfinir ce qu’est le métier de Point S ?

Isabelle Nagy : Point S existe depuis 1971, c’était une enseigne de négociants en pneumatiques qui se sont fédérés pour créer l’enseigne Point S avec aujourd’hui près de 350 centres en France et 1500 en Europe. Point S a évolué et en plus du pneumatique, l’enseigne offre depuis 2 ans l’entretien courant des véhicules. Le concept Point S c’est une surface atelier et une surface accueil et show room pour la vente d’accessoires. L’essentiel du chiffre d’affaires est fait par le service.

ACF : L’élargissement de la gamme de services a modifié la formation qui initialement était centrée sur le pneu. Comment l’évolution s’est-elle faite au niveau de la formation des anciens franchisés ?

IN : Depuis deux ans, nous sommes organisme de formation et nous formons en théorie et en pratique nos adhérents. Nous formons les créateurs et repreneurs avant l’ouverture de leur centre. La formation théorique se déroule sur une semaine au siège social suivie de deux semaines minimum en pratique dans un centre.

ACF : C’est le même programme pour les anciens et les nouveaux franchisés. Pour rentrer dans le détail de la formation, comment articulez-vous les formations des différents profils, sachant que les métiers sont différents et que le futur franchisé ne va pas former les monteurs des pneus par exemple ?

IN : Effectivement, le franchisé n’est pas voué à travailler dans l’atelier mais en revanche il doit être capable de contrôler ses collaborateurs. C’est pourquoi, il lui faut une formation minimum sur le montage et l’entretien courant et en pratique aussi. Son rôle est de s’entourer de professionnels en la matière. Le franchisé a un rôle de chef d’entreprise, d’animateur de son point de vente, la gestion de ses stocks et l’accueil client car avant toute chose, c’est du commerce.

ACF : Comment recruter des gens dont je ne connais pas le métier ?

IN : C’est là qu’intervient le rôle de l’animateur réseau. Il est là pour aider le franchisé à recruter son personnel et à implanter son centre et rencontrer les fournisseurs en termes de matériel atelier, mobilier.

AC : Le métier est complexe avec des métiers différents, du management, comment se passe la formation ou est-ce un accompagnement ? Comment est le suivi après la formation ?

IN : Il y a un suivi régulier de par cet animateur qui va visiter au moins une fois par mois son franchisé une fois le centre en rythme de croisière. Il le forme sur les nouvelles techniques de vente, le nouvel matériel atelier et les nouveaux produits.

ACF : Comment se passe cette formation ?

IN : Notre animateur organise des sessions de formation pratique en centres, directement sur le lieu de travail. La formation est permanente chez Point S tout au long du contrat.

Actualités de POINT S

Positionnée sur un marché en forte croissance, évalué à 1,4 milliard d’euros, Point S Ecomobilité a pris la décision de lancer une nouvelle plateforme d’achat en ligne. Depuis le 18 mars dernier, les utilisateurs de deux-roues ont ainsi accès à une offre étendue de références. Un site intuitif avec un nombre important de références Point […]

Le réseau Point S a récemment ouvert un nouveau point de vente à Guignes. Cette nouvelle implantation est le fruit de la transformation d’un centre d’entretien automobile AutoCenter en une unité Point S Entretien Auto. Point S réalise une nouvelle ouverture à Guignes Il y a trois ans, un professionnel expérimenté, actif dans le secteur […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Notre recommandation
TEMPORIS

1er réseau national d’agences d’emploi en franchise

Entreprenez dans un secteur qui a du sens, et où l'humain est placé véritablement au cœur des préoccupations.

En savoir plus maintenant
En quelques chiffres
  • Apport : 30000 ( avec un pacte d'associé)
  • CA moyen : 2 000 000€
  • Droit d'entrée : 39 500€
  • Nombre d'unités total en national : 195
En savoir plus maintenant
×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.