CER FRANCE

Expert comptable

Activité(s) : Expertise comptable

Comment financer votre création d'entreprise en franchise ? (2012)

Point de vue de l'expert :

Le Business Plan est l'outil qui va permettre aux entrepreneurs et aux porteurs de projets de convaincre les banquiers, les partenaires ou les investisseurs de la faisabilité de leur projet. Il doit être précis et contenir toutes les données nécessaires - les objectifs, la rentabilité, l'étude de marché, le chiffre d'affaires, les risques, les ressources humaines, le plan de financement, les coûts - qui vont justement permettre au créateur d'entreprise de vendre son projet. Gery MAILLY, Expert Comptable, nous explique dans cette interview, comment financer son projet.
Gery Mailly : "Il y a une règle de base à connaître, c'est d'établir un Business plan. Ceci vaut pour toutes les créations d'entreprise, et la franchise est un mode de création d'entreprise comme un autre. Il y a simplement un intervenant supplémentaire qui est le franchiseur. Ce dernier apporte son expérience mais ne se substitue pas au franchisé.
Pour financer son projet, la première étape, c'est donc l'établissement du business plan, qui est une description du projet. Il comprend une description du franchisé, son expérience, sa légitimité dans ce projet, sa formation, sa capacité à manager du personnel, c'est également la présentation du franchiseur, son organisation, sa marque, son savoir-faire, tout ce qui est derrière son concept, et une présentation plutôt qualitative du projet et ensuite une présentation quantitative du projet, du chiffre d'affaires que nous allons générer, la marge, comment nous allons financer tout cela...
Le business plan raconte toute l'histoire de l'entreprise, comment nous l'envisageons avant qu'elle ne soit née, l'histoire commune à un moment donné entre un franchiseur et un candidat à la franchise. Ces gens là vont se mettre autour de la table et vont essayer de bâtir un projet, il faut décrire ce projet, il faut aller le soutenir à la banque pour obtenir l'emprunt, le plus nous allons travailler les hypothèses d'exploitation, le plus nous allons travailler les données chiffrées. Le franchiseur doit vraiment faire siennes toutes ces données pour pouvoir aller se vendre à la banque ou à d'autres partenaires financiers... forcément il y a des financeurs autres que les banques.
C'est vraiment la première phase, obtenir un financement par emprunt, et derrière assurer la pérennité en suivant la réalisation des objectifs. Il faut que l'histoire réussisse, c'est vraiment un challenge et un vrai travail d'équipe pour que ça se concrétise et que ça se passe très bien."
Visionnez cette interview de Gery Mailly (CerFrance) en vidéo : "Comment financer votre création d'entreprise en franchise ?" Réalisée par AC Franchise en 2013 !

Les derniers articles CER FRANCE

Devenir franchisé: avantages et inconvénients

par Dorsaf Maamer - plus d'un an

Pour CER FRANCE, premier réseau associatif de conseil et d'expertise comptable, Bénédicte El Namer-Le Masson et Cristophe Delestre s'adressen...

Présentation du cabinet CER France (2011)

par Dorsaf Maamer - 4 ans

Point de vue de l'expert : CER France est le premier réseau associatif de conseil et d'expertise comptable en France....

Informations clés

  • Crée le: 29/12/12 12:40

Les franchises qui recrutent