AGENDA DIAGNOSTICS

Diagnostic immobilier

Apport personnel minimum : 20000 EUR

Type de contrat : Franchise

Comment estimer un bien sans avoir effectué les diagnostics à la prise du mandat ?

Agenda se prononce en faveur d'une communication des conclusions des diagnostics immobiliers dès la première présentation du bien
Agenda constate que les diagnostics immobiliers sont généralement demandés par les professionnels ou les vendeurs au dernier moment. Leurs conclusions sont la plupart du temps présentées à l'acquéreur 24 heures avant la signature de la promesse de vente ou du compromis.
                                                                                                       
Cette situation est source de nombreux litiges entre vendeurs et acquéreurs.
                                                      
Comment évaluer sérieusement un bien immobilier, comment un acquéreur peut-il visiter un bien en toute connaissance de cause ? Dans un autre contexte, comment un professionnel ou un vendeur peut-il négocier un mandat de vente en l'absence des informations fournies par les diagnostics réglementaires ?
                                                         
Pour répondre au souci légitime de la santé et de la sécurité, évaluer et optimiser la valeur d'un bien et sa transaction, rassurer vendeurs et acheteurs, Agenda propose que des dispositions réglementaires soient prises pour que les résultats des diagnostics immobiliers soient remis à tout acquéreur potentiel, dès la première visite du bien.
Une mesure d'autant plus nécessaire avec l'arrivée prochaine des nouveaux diagnostics performance énergétique, gaz et électricité, qui vont apporter des informations concrètes sur les performances de leur bien.
 
Une mesure qui répond aussi aux attentes de toutes les parties
Le diagnostic à la prise du mandat permet à l'acquéreur de ne pas se laisser convaincre seulement par l'apparence :
- Le bien présenté intègre, dès la première visite, les pathologies constatées : plus de mauvaises surprises de dernière minute qui font baisser le prix, voire capoter la vente.
- L'agence a à sa disposition un rapport complet avec une cartographie et des photos qui met en confiance l'acquéreur potentiel.
- Le diagnostic à la prise du mandat donne la possibilité au vendeur de faire des travaux (plomb ou amiante), pour limiter ou éliminer les problèmes en cas de conclusions positives.
 
Les diagnostics font désormais partie du paysage de la transaction.
Plus qu'une contrainte, les diagnostics constituent une véritable opportunité pour les intermédiaires de la vente. Ils leur permettent de justifier de leur expertise, de la qualité de leur médiation et de leur sérieux.

Les derniers articles AGENDA DIAGNOSTICS

La franchise Agenda Diagnostics accompagne les copropriétés dans leur gestion patrimoniale

par HK - 18 jours

La franchise Agenda Diagnostics vient de publier une nouvelle édition de sa Newsletter. Une édition où l’enseigne s’intéresse, antre autres, au Diagnostic technique global visant à accompagner la copropriété dans sa gestion patrimoniale.

Porteurs de projet, c’est le bon moment de rejoindre la franchise Agenda Diagnostics

par HK - un mois

La franchise Agenda Diagnostics a accueilli 16 nouvelles agences au sein de son réseau en 2016. L’enseigne compte maintenir ce rythme dynamique de développement en recrutant 16 nouveaux adhérents en 2017.

Etat parasitaire : la franchise Agenda Diagnostics à la rescousse

par HK - un mois

Les chiffres sont alarmants : 3912 communes infestées par les termites et 2 284 par les mérules en 2015, soit respectivement 700 et 1 790 de plus qu’il y a dix ans ! La franchise Agenda Diagnostics vient en aide aux propriétaires en les faisant ...

Informations clés

  • Crée le: 06/06/06 02:00

Les franchises qui recrutent