Comment choisir votre local ?

Il est nécessaire de disposer du siège social pour créer votre activité. Cela représente une des premières et des plus délicates préoccupations.

Si vous avez opté pour une activité commerciale, en franchise ou non, et choisissez comme structure juridique une société, plusieurs possibilités s'offrent à vous.

D'abord vous prenez un local commercial et vous signez un bail ou vous en faites l'acquisition. Il existe deux sortes de baux classiques : le bail de 9 ans ou le bail précaire de 23 mois qui permet de tester l'emplacement. Néanmoins il faut savoir que le bail précaire n'entraîne pas un renouvellement automatique. Il est recommandé au moment de la signature du bail de prévoir une clause permettant de sous-louer une partie des locaux ou de céder le bail.

Il est indispensable de souscrire un contrat d'assurance. Il couvre généralement les risques  incendie, dommages électriques, tempête, grêle et neige, dégâts des eaux, vol, responsabilité civile, catastrophes naturelles. Vous pouvez aussi choisir d'avoir une adresse de domiciliation qui vous permet de démarrer votre activité sans local commercial, certaines sociétés proposent en outre de menus services de secrétariat et des salles de réunion que vous pouvez louer. De même il existe des centres d'affaires qui permettent de louer des locaux, avec différentes prestations.

Autre solution : vous vous installez chez vous. Il est possible de fixer le siège social de votre entreprise à votre domicile pour une période indéterminée, à condition qu'il n'y ait aucune interdiction liée au bail ou à la commune. S'il y avait une telle interdiction, il vous est néanmoins possible de créer une société au domicile pour une durée maximale de cinq ans.

Dominique Deslandes

Articles similaires

Opportunités en franchise : créez votre entreprise pour moins de 50 000 euros

par HK - 15 heures

Le modèle de la franchise offre de très belles opportunités pour des porteurs de projet issus d’univers très diversifiés. Opportunités saisissables pour moins de 50 000 euros d’apport personnel pour certaines. AC Franchise vous aide dans vos re...

Ouvrir un magasin de bricolage, les opportunités en franchise !

par HK - 2 jours

Le marché du bricolage se porte très bien depuis la reprise enregistrée en 2015. Le secteur, qui génère près de 25 milliards d’euros par an, profite pleinement de l’essor du DIY.

Ouvrir une franchise dans les loisirs créatifs, est ce possible ?

par MA - 14 jours

Peinture, dessin, sculpture, couture, arts divers... Les loisirs créatifs, qui englobent plusieurs secteurs,  séduisent de plus en plus de personnes quelque soit leur âge ou leur sexe. En effet, 61 % des français seraient des adepte...

Informations clés

  • Crée le: 25/01/08 01:00

Les franchises qui recrutent