Comment choisir les bons services à la personne ?

Face à l’augmentation de l’espérance de vie et du nombre relatif des personnes âgées fragiles ou dépendantes, il est nécessaire de trouver une aide efficace et personnalisée pour prendre soin de ces personnes. En France, une multitude de solutions sont proposées aux personnes dépendantes et à leurs proches. Cependant, il n'est pas toujours facile de choisir devant la complexité des démarches à suivre et les différentes formes d’aide proposées.

La franchise Age d’Or Services, premier réseau privé de services à la personne en nombre d’implantations et en nombre d’agences franchisées certifiées NF Service, vous livre quelques conseils pour vous aider à prendre la bonne décision.

Commencez par choisir votre mode d’intervention

Vous pouvez choisir parmi trois modes d’intervention en fonction de votre budget et de la nature des prestations dont vous souhaitez bénéficier. Le mode prestataire est sans doute le plus simple à gérer. Vous faîtes appel à une entreprise qui se charge de toutes les démarches administratives et légales liées au statut d’employeur. En cas d’absence ou de maladie de l’intervenant, c'est également l'entreprise qui se charge de vous trouver un remplaçant.

Le mode mandataire
vous permet de vous décharger du recrutement de l'intervenant et de toutes les démarches administratives (formalités de déclaration du salarié, établissement du contrat de travail…), mais c'est à vous d'assumer toutes les responsabilités inhérentes au statut d’employeur. Vous aurez à le rémunérer et à gérer ses absences tout en respectant le Code du travail qui vous lie.

Vous pouvez opter pour un contrat de travail classique qui vous lie directement à votre intervenant salarié. Vous aurez à assumer toutes les responsabilités et obligations administratives, légales ou sociales.

L’agrément qualité et la certification de la structure

Assurez-vous que l'organisme auquel vous vous adressez détient un agrément qualité. Ce dernier est obligatoire pour exercer certaines activités de services à la personne (garde ou accompagnement d'enfants de moins de trois ans, assistance de vie ou accompagnement aux personnes âgées de soixante ans au moins, handicapées ou dépendantes). 

La certification de l’organisme, AFNOR ou Qualicert, est un gage du sérieux et de l’implication de la structure et l’assurance d’une prestation de qualité.

Veillez à la qualification des intervenants !

Les personnes âgées, fragiles ou en perte d’autonomie ont des besoins spécifiques. Les intervenants travaillant avec ces personnes doivent avoir les compétences nécessaires pour être en mesure de les accompagner et répondre efficacement à leurs besoins (livraison des courses à domicile, préparation et livraison des repas à domicile, assistance, aide ménagère, entretien ménager, entretien jardin...). Assurez-vous des compétences des intervenants de l'organisme auquel vous faites appel. Ces derniers doivent être diplômés, qualifiés et formés, particulièrement si le bénéficiaire souffre de pathologies ou de maladies nécessitant une attention particulière. Le respect de la dignité et la discrétion sont des qualités indispensables pour ce genre de métier.

Une bonne évaluation des besoins pour un service conforme

Une bonne évaluation des besoins et des attentes du bénéficiaire et de ses proches permet de définir les prestations et services les plus adaptés. Il est nécessaire de pouvoir réactualiser cette évaluation à chaque fois que cela s'avère nécessaire afin d'adapter régulièrement les prestations aux besoins et attentes du bénéficiaire et de ses proches. Être en contact avec un nombre réduit d'intervenants permet d'avoir des relations efficaces et d'instaurer un climat de confiance entre le prestataire de services et le proche bénéficiaire. 

La diversité des services

Les organismes de services à la personne ne proposent pas tous les mêmes prestations. Pouvoir faire appel à une même entreprise pour assurer toutes les prestations facilitant le maintien à domicile des personnes âgées, fragiles ou en situation de dépendance, est un atout pour le bénéficiaire et pour ses proches. Plusieurs enseignes spécialisées proposent une large gamme de prestations sur-mesure allant de l'aide ménagère, jardinage, petit bricolage et repassage à l'accompagnement véhiculé ou au bras et l'installation d’un appareil de téléassistance en passant par la stimulation intellectuelle et le soutien aux tâches administratives. Renseignez-vous avant de vous engager.

Un coût simple et clair

Certaines prestations donnent droit à une réduction ou à un crédit d’impôt égal à 50% des sommes dépensées (selon l’article 199 sexdecies du code général des impôts). Demandez un devis détaillé précisant le tarif des prestations mais également celui des frais annexes (frais de dossier, frais de gestion, cotisations diverses…). Le tarif est souvent un critère de choix. L'organisme choisi sera à même de vous conseiller et de vous orienter vers la solution la plus adaptée à votre situation et sur les différentes solutions de financement qui pourraient être mises en place.
Source : Site Age d'Or Services

Articles similaires

Certaines franchises aident à réussir les travaux de rénovation énergétique

par HK - un mois

Faut-il se contenter de strict minimum ou au contraire envisager le logement dans son ensemble lors de travaux de rénovation énergétique ? Comment gérer le budget alloué à ces travaux et dans quelle mesure l’année de construction in...

Le pain, un aliment qui reprend ses titres de noblesse

par HK - 3 mois

Après avoir été la base de l’alimentation dans le moyen âge, le pain a connu une période moins glorieuse caractérisée par une production trop...

Evolutions dans le diagnostic immobilier.

par ST - 5 mois

Evolutions dans le diagnostic immobilier. Source Franchise Defim Le CREP, une obligation pour les bâtiments con...

Informations clés

  • Crée le: 24/03/16 08:00

Les franchises qui recrutent