Comment bien choisir sa franchise

Bien choisir sa franchise n'est pas de tout repos. C'est un moyen efficace de rester indépendant tout en accédant à une activité bénéficiant de l'image de marque, de l'expertise, d'un accompagnement et du soutien d'un réseau. De son côté le franchiseur fait un certain nombre de promesses quant aux résultats mais le constat est là : la réalité est différente de ce que le franchisé imaginait ce qui conduit à des litiges entre franchisé et franchiseur qui se retrouvent devant les tribunaux. Pour éviter ses désagréments, le franchisé ne peut compter que sur lui même, une enquête minutieuse s'impose.  

Les litiges en Franchise

Le parcours du candidat à la franchise est parfois semé d'embuches, outre trouver le bon secteur d'activité qui correspond à ses aspirations il doit rechercher le bon réseau qui assurera le bon développement de son activité et tiendra ses promesses en termes de résultats. Fort de constater que des exceptions existent et que de nombreuses affaires conflictuelles entre franchiseurs et franchisés arrivent devant les tribunaux. « La franchise est, par nature, un système conflictuel, puisqu'il s'agit d'astreindre des commerçants indépendants à une logique de réseau», explique Olivier Gast, avocat expert en franchise. Les raisons de ces conflits sont souvent des différences constatées entre le volume de chiffre d'affaire promis par l'enseigne et celui réellement enregistrée suite à l'ouverture de la franchise. Face à ce genre de conflits la loi Doubin de décembre 1989 réglemente et protège les candidats à la franchise en leur laissant l'opportunité d'analyser et d'étudier tous les aspects de la franchise (financier, matériel, juridiques…) avant le lancement dans l'activité. Dans le cadre de cette loi le franchiseur est tenu de remettre à l'adhérent toutes les informations sincères découlant de l'activité et de l'enseigne.
De nombreux  ennuies découlent également du non respect par le franchisé de la clause de non concurrence stipulé dans le contrat. C'est le cas de la franchise L'Onglerie qui indique dans le contrat de franchise  l'interdiction de pratiquer la pose de prothèses ongulaires en résine pendant l'année qui suit la fin du contrat au sein du même local mais sous une autre enseigne «Cependant, rien ne les empêche de faire de la manucure» affirme Jean-Claude Casenave, responsable de la franchise.

Contourner les obstacles à la franchise 

Pour éviter ces désagréments le franchisé peut compter sur des sources fiables comme La Féderation Française de la Franchise qui répertorie à peu près 100 adhérents qui sont acceptés et inscrits après une étude approfondie de leur activité et leur situation. Ne s'arrêtant pas là, le franchisé doit enquêter par ces propres moyens en se rendant auprès de franchisés adhérents à l'enseigne convoitée pour avoir des réponses à toutes ses questions. C'est ce qu'a fait Fabrice Houlé, franchisé chez Laforêt Immobilier. «J'ai rencontré trois franchisés. Le premier venait de s'installer, le deuxième avait deux ans d'ancienneté et le troisième était franchisé depuis plus de cinq ans. J'ai ainsi pu comparer leurs résultats et leurs motivations à différents stades de leur contrat», explique-t-il.
Après son choix, le franchisé devra s'entourer de professionnels du barreau et de spécialistes financiers afin d'analyser les termes du contrat mot par mot.
Malheureusement même prudent, le franchisé peut tomber de haut. L'idéal pour Laurent Nogrette, PDG de Véloland, est un stage pratique au sein d'une de ses franchises pour que le future franchisé s'imprègne du métier. « Nous devons être sûrs que le travail leur plaît et qu'ils ont conscience des difficultés du métier de commerçant».
Une sorte de formation pratique pour permettre une prise de conscience du franchisé. 
« D'après un article vu dans l'Express du 21/10/1999 »
Sonia, rédactrice AC Franchise.

Articles similaires

Vérifiez ce qui est publié sur votre réseau sur ac-franchise.com

par ACF - 5 jours

L’annuaire ac-franchise.com est le plus complet avec 2400 fiches réseaux (franchise, concession, coopératives, etc, etc.) mais aussi le plus riche en détails. Il est donc consulté par 130 000 visiteurs chaque mois.

La multi-franchise : une opportunité sous conditions

par Audrey Caudron - 6 jours

Il est tentant pour un entrepreneur en franchise de profiter de la réussite de son premier point de vente pour en ouvrir d’autres dans le mêm...

Quand l’exclusivité territoriale s’applique de fait

par Martine Malaterre - 13 jours

L’exclusivité territoriale qui consiste à garantir au franchisé une zone où le franchiseur n’implantera pas d’autres unités n’est pas obligatoire dans le contrat de franchise et ne peut entrainer une nullité de ce contrat en cas de ...

Informations clés

  • Crée le: 21/10/99 02:00

Les franchises qui recrutent