BABYCHOU SERVICES

Crèche, garderie, activités pour enfants Aide à domicile, ménage, jardinage

Apport personnel minimum : 15000 EUR

Type de contrat : franchise

Claire Lanneau, franchiseur Babychou services nous explique les particularités de son concept

Point de vue du franchiseur ou de la tête de réseau :

La franchise Babychou services, franchise de garderie à domicile connaît une forte expansion depuis sa création avec une présence sur tout le territoire national. Claire Lanneau, créatrice fondatrice de la franchise Babychou services, nous explique les particularités de ce concept de franchise de garderie à domicile et les raisons de son succès.
Interview Vidéo AC Franchise Babychou réalisée en 2010
Question : Madame Lanneau bonjour, vous êtes la créatrice fondatrice de la franchise Babychou services, pouvez-vous nous expliquer votre activité ?
Claire Lanneau : Nous offrons un service complet de garde d'enfants de 0 à 12 ans, que ce soit pour des gardes ponctuelles ou des gardes régulières, comme les sorties d'école ou de crèche. Et ce uniquement dans le domaine de la garde d'enfants contrairement à d'autres enseignes dites multi-services qui offrent aussi bien des services de ménage, de repassage, que de garde d'enfants ce qui dévalorise la garde d'enfants aux yeux des parents. Les parents perçoivent la franchise Babychou services comme étant le spécialiste de la garde d'enfants pouvant couvrir tant les besoins réguliers, que ponctuels, ainsi que des cas d'urgence tels que prolonger une journée de garde parce qu'il y a une réunion tardive au bureau, ou parce que la nounou elle-même est absente ou malade. Dans ces cas de figure, Babychou s'emploie à trouver la solution adaptée.
Q : Vous vous êtes lancée en franchise fin 2006, vous avez déjà 17 agences ouvertes, quelles sont les raisons de ce succès ?
C.L : En France, le taux d'activité des femmes est élevé ce qui leur pose le problème de conciliation entre vie professionnelle et vie privée. Nous avons aussi le taux de fécondité le plus important d'Europe puisqu'il vient de dépasser les deux enfants par femme. Ce qui explique qu'il y aura toujours un besoin de garde d'enfants et on l'a noté, il y a un boom très important depuis l'année 2000 qui se poursuit.
Q : Comment est née l'idée de créer l'enseigne Babychou ?
C.L : J'ai travaillé pendant une dizaine d'années en tant que cadre commercial dans la gestion de projets informatiques et j'avais déjà deux enfants. Il m'est clairement apparu qu'il y avait un problème au niveau des modes de garde car il fallait déjà que je jongle avec mes horaires entre les différents modes de garde. En même temps ça correspondait à une période où j'ai voulu donner une autre orientation à ma vie professionnelle. Voilà comment est né le projet de la franchise Babychou services.
Q: Quels sont vos objectifs de développement aujourd'hui ?
C.L : Aujourd'hui, nous avons 17 agences en France réparties sur la région parisienne, la région sud-est, la région sud-ouest et également dans l'ouest. Nous cherchons à nous développer dans le centre, dans l'est de la France, mais également en région Rhône-Alpes. Nous comptons ouvrir de 10 à 15 agences supplémentaires par an.
ACF : Quel est le niveau d'investissement nécessaire pour ouvrir une agence Babychou ?
C.L : Il faut compter un investissement global de 35.000€ dont 19.000€ pour le droit d'entrée, le reste étant lié aux efforts de communication notamment pour la première année, ainsi que l'acquisition de matériel informatique et financier, les besoins fondamentaux en somme d'une première année.
Q : Quels sont les services que vous apportez à vos futurs franchisés ?
C.L : Une formation complète sur les process de gestion d'activité et sur le recrutement. C'est très important parce que notre concept de franchise de garderie à domicile permet un recrutement très fin et une sélection des intervenants en fonction des âges de l'enfant à garder, avec des outils informatiques puissants permettant de mettre le bon intervenant au bon moment ainsi qu'un suivi des prestations de qualité, comme le sont en droit d'attendre les parents. Nous avons donc ces formations importantes sur le recrutement, mais également sur toute la communication qui est adaptée aux prescripteurs avec lesquels nous travaillons.                                                                        
Nous avons développé des partenariats nationaux avec des enseignes dite loi Borloo, c'est-à-dire des enseignes nationales de service à la personne qui ont choisi la franchise Babychou services parce que c'est un réseau référencé sur l'ensemble du territoire ce qui leur permet de faire appel à nous aussi bien en région parisienne qu'à Marseille, Aix, Lille, Lyon, ou Nice.
Q : Quel profil de franchisé recherchez-vous ?
C.L : La franchise de garderie à domicile Babychou cherche des personnes ayant une expérience professionnelle de 5 à 10 ans et douées d'un sens relationnel. C'est très important pour assurer un bon niveau de recrutement et aussi de communication auprès des clients. En effet, nous avons autant de relations avec nos clients, qu'avec nos futurs intervenants. Ce sont les meilleurs ambassadeurs de notre activité, c'est pourquoi il est très important de développer un excellent relationnel et un bon suivi avec eux.

Les derniers articles BABYCHOU SERVICES

Témoignage d'une franchisée de service de garde d'enfant (2009)

par Dorsaf Maamer - presque 5 ans

Point de vue du franchisé ou de l'adhérent : La franchise Babychou services est une franchise de garderie à domicile ...

Informations clés

  • Crée le: 24/02/12 09:40

Les franchises qui recrutent