Cinq bons conseils pour choisir la bonne franchise

Voici 5 actions incontournables à mener pour bien démarrer son entreprise en franchise. 

1 Comprendre le concept de franchise
Pour cela, il faut connaître quels en sont les avantages et les exigences. Le candidat doit pouvoir se positionner dans le réseau : sa place, son rôle exact, ses droits et ses devoirs vis-à-vis du franchiseur. Plus personnel, suis-je fait pour travailler en franchise ? Cela n'a rien d'évident et ac-franchise.com publie de nombreuses pages pour expliquer dans les détails la franchise.
2 On ne fait bien que ce qu'on aime. 
Déterminez le secteur dans lequel vous vous sentez bien, qui vous inspire. Choisissez ensuite les franchiseurs de ce secteur sachant que selon votre apport financier, beaucoup risquent d'être inaccessibles. En effet, si vous disposez de 50 000 euros d'apport, vous ne pourrez envisager de construire un hôtel.
3 Surfez sur ac-franchise.com
C'est le lieu où vous pourrez rencontrer beaucoup de franchiseurs et de franchisés ainsi que des experts qui connaissent bien le secteur. Dans les interviews écrites et les vidéos, des experts vous éclaireront sur les points qui vous semblent obscurs ou auxquels vous n'avez même pas pensé.
4 Prenez des renseignements sur les enseignes qui vous attirent
Vous pourrez faire contrôler le DIP (Document d'informations précontractuelles) que doit vous remettre le franchiseur par des experts ou des avocats spécialisés. Ceux-ci vous éclaireront et sauront détecter les failles s'il y en a. Voyez des franchisés aussi.
5 Enfin, rien de vaut le contact direct.
Rencontrez des franchiseurs et discutez avec eux. La franchise est basée sur la confiance et un réseau n'existe que par les liens qui unissent les hommes quelque soit l'enseigne. Internet est un moyen de communication virtuel pour échanger des informations mais qui ne remplacera jamais une vraie rencontre.

Articles similaires

Opportunités en franchise : créez votre entreprise pour moins de 50 000 euros

par HK - 5 jours

Le modèle de la franchise offre de très belles opportunités pour des porteurs de projet issus d’univers très diversifiés. Opportunités saisissables pour moins de 50 000 euros d’apport personnel pour certaines. AC Franchise vous aide dans vos re...

Ce que vous devez savoir sur le métier de courtier

par MA et JS - 11 jours

Profil du courtier qu'il soit franchisé, salarié ou entrepreneur isolé Le courtier se charge d'analyser le besoin de son client afin de lui trouver l'offre la plus adaptée sur le marché en respectant son budget. Il devra rentrer en négociation si...

Ouvrir une franchise dans les loisirs créatifs, est ce possible ?

par MA - 19 jours

Peinture, dessin, sculpture, couture, arts divers... Les loisirs créatifs, qui englobent plusieurs secteurs,  séduisent de plus en plus de personnes quelque soit leur âge ou leur sexe. En effet, 61 % des français seraient des adepte...

Informations clés

  • Crée le: 29/10/14 04:40

Les franchises qui recrutent