TEMPORIS

Recrutement, intérim, RH

Apport personnel minimum : 60000 EUR

Type de contrat : franchise

Christophe Guyon: Témoignage d'un franchisé Temporis

Christophe Guyon a travaillé pendant 10 années successives pour l’un des trois grands groupes succursalistes du secteur du travail temporaire. Il a eu à s'occuper de quatre agences soit pour le lancement soit pour le redressement des résultats d’un point de vente existant. "Seul le chiffre d’affaires comptait. Je subissais la ligne conductrice de l’entreprise, dont les valeurs humaines s’étiolaient au sein du point de vente après l’euphorie des premiers mois d’ouverture", confie-t-il.

Un déclic qui lui a donné envie de créer son entreprise

Bien qu'il était régulièrement augmenté, Christophe Guyon n'était pas satisfait de cette multinationale qui lui en apprenait beaucoup sur un plan professionnel mais lui rappelait régulièrement qu'il avait un salaire et qu'il devait dire « oui » à ses supérieurs.
Il continue de raconter: "On ajoutait : « si tu n’es pas content, tu n’as qu’à te mettre à ton compte ! » En 2005, je suis passé devant la vitrine d’une agence Temporis. Le déclic de la création d’entreprise s’est produit quinze jours plus tard".

"L’intérim, c’est travailler sur le domaine de l’humain"

Six ans après qu'il aye rejoint le réseau Tempopris, Christophe Guyon a ouvert une agence à Redon (Ille-et-Vilaine), et deux points d’accueil à Ploërmel (Morbihan) et Châteaubriant (Loire-Atlantique). Il s'est exprimé sur sa vision du travail Temporis :"L’intérim, c’est travailler sur le domaine de l’humain, tout autant avec ses forces qu’avec ses faiblesses, car rien n’est immuable ou défini par avance. Ce positionnement dans notre métier est la base du concept Temporis, qui se traduit notamment en donnant de la considération à nos deux types de clients : l’intérimaire et l’entreprise".
Pour C. Guyon, le réseau véhicule des valeurs humaines tel que la convivialité, l'écoute, l'enrichissement mutuel et le partage, que ce soit dans l’accompagnement du franchiseur que dans la méthode de prospection commerciale.

Une méthode commerciale authentique

"Auparavant, on m’avait enseigné la technique de l’entonnoir, à préparer les réponses aux objections, à conclure la vente à partir d’un argumentaire… Pierre Moritel, l’un des deux dirigeants du réseau, m’a appris à ne pas penser à la place de l’autre, à ne pas vivre dans sa tête", explique Christophe Guyon.
Avec Temporis, par contre, le franchisé "exprime son état d’esprit, sa manière de fonctionner, son envie de travailler avec son interlocuteur".
Une méthode qui fait que le franchisé est plus à l'écoute de son prospect, qui a d'avantage envie de faire confiance. Une ambiance entre franchisé et interlocuteur qui permet de meilleurs résultats.
"J’ai aussi senti qu’on pouvait trouver appui sur Temporis à chaque étape du développement de mon affaire", continue-t-il.  

Des débuts difficiles pour Christophe

Christophe Guyon a rencontré des difficultés durant ses débuts. Lorsqu'il avait réussi à rentabiliser deux agences de son ancien réseau succursaliste en 6 mois, il n'avait en sa possession que 15 000 €. Même s'il avait finalement réussi à obtenir un prêt professionnel, la crise de 2008 n’a pas été simple à gérer.
"Nous avons passé cette période difficile grâce au « trésor de guerre » accumulé au cours des deux premières années d’ouverture. Cette situation m’a conduit à toujours déterminer où je veux emmener mes équipes et savoir répondre à leurs interrogations. Par le management de salariés, on grandit au quotidien dans sa façon d’être au sein d’un groupe dans sa vie privée. Mais aussi dans son rôle de chef d’entreprise. En développant mon affaire sur plusieurs sites, je ne fais pas tout, et tout seul, au risque de tout faire mal", relate Christophe Guyon.
Désormais sa structure peut fonctionner sans que sa présence soit impérative. Un temps récupéré dans son agenda qui facilite son implication dans des clubs d’entrepreneurs, une autre manière de faire du commerce en ouvrant des portes professionnelles. 
Christophe Guyon conclut: "J’ai aussi la chance d’être une agence formatrice des nouveaux franchisés Temporis et de pouvoir accompagner la réussite de mes pairs".

L'importance d'adapter et de faire évoluer les outils proposés par le franchiser

Si le franchiseur est le responsable de la stratégie et de l’innovation de son réseau, le franchisé doit se concentrer sur sa relation avec le client et ne pas hésiter à innover et proposer de meilleurs outils à utiliser.
Comme l'explique Christophe Guyon: "Il faut constamment créer ou améliorer des outils pour nous différencier sur le marché en correspondant aux besoins de nos clients. Je participe ainsi aux CDTC pour faire évoluer le réseau Temporis, à partir de mon expertise du terrain. J’ai notamment suggéré la création d’une assurance « dommages sur véhicules confiés », car j’avais dirigé une agence spécialisée « transports », une initiative validée par le franchiseur".

La reconnaissance, enfin... mais quand même!

Selon Christophe Guyon, en réussissant en tant que chef d'entreprise, on obtient certes plus de reconnaissance auprès de sa famille et de ses amis, mais on doit assumer que le monde crie sur les patrons en les stigmatisant.
Il finit par conclure :"Au sein du réseau Temporis, j’ai montré qu’on pouvait défendre des valeurs humaines essentielles et ne pas se fourvoyer, tout en créant une entreprise. Il faut simplement bien mesurer tous les éléments nécessaires pour se lancer, avoir confiance en soi, relever ses manches et y aller ! ".
Interview réalisée par l'enseigne

Les derniers articles TEMPORIS

L'opération Temporis Première pour lancer efficacement les nouveaux franchisés

par MA - 12 mois

Temporis mise sur l'esprit réseau afin de permettre à ses candidats et franchisés d'évoluer dans les meilleures conditions. L'enseigne accompagne donc ses franchisés à chaque étape d'aboutissement du projet grâce à des équipes compé...

Brèves de la franchise Temporis

par MA - un an

La franchise Temporis est le 1er réseau d'agences d'emploi exclusivement en franchise. Le réseau compte aujourd'hui plus de 100 agences en France dirigées par une soixantaine de franchisés. Afin de soutenir ses franchisés lors de l'...

La franchise Temporis récompensée d'un Ruban d’Argent

par MA - un an

La 11ème cérémonie des Rubans de la Franchise organisée, tous les 2 ans, par la Fédération Française de la Franchise (FFF) s'est déroulée le 3 novembre dernier. Laurence Pottier Caudron, Présidente Fondatrice du réseau Temporis...

Informations clés

  • Crée le: 04/10/15 08:19

Les franchises qui recrutent