Choix du réseau de franchise, prendre une décision

L'impulsion d'un élan émotionnel est certes favorable au choix d'une franchise, car qui peut bien travailler sans aimer ce qu'il fait ? Mais vous devez vous assurer de la compétence du franchiseur et de la qualité du concept lié au savoir-faire qu'il vous vend. 
Choisir une franchise c'est s'associer à un réseau et appliquer des règles de fonctionnement, il s'agit de jouer collectif aussi. Le code de déontologie européen de la franchise apporte quelques réponses concernant les questions que l'on peut se poser sur un fonctionnement régulier du réseau de franchise.
Quelques extraits... " Le concept est la conjonction de 3 éléments : la propriété ou le droit d'usage d'une marque ; l'usage d'un savoir-faire ; une collection de produits ". " Le savoir-faire quant à lui doit être secret, substantiel et identifié ". Vous aurez ces éléments dans le document qu'on appelle la bible.
" Le franchiseur devra avoir exploité le concept avec succès dans un pilote ", "  le franchiseur sélectionne les franchisés ", " le franchiseur devra apporter une formation initiale et une assistance pendant toute la durée du contrat ", ... " le franchiseur contrôle l'application et le respect du concept par le franchisé ", "le franchiseur consacre à la promotion de la marque et à l'innovation les moyens permettant d'assurer le développement et la pérennité du concept ". En résumé vous devez bénéficier d'un véritable concept innovant, dont le succès est déjà prouvé, et recevoir la formation nécessaire à l'exploitation d'un point de vente du réseau, en respectant les contraintes liées à ce concept.
C'est ce qui justifie le contrat de franchise qui, d'après le code européen, " doit traduire la stratégie du réseau ". Par ailleurs vous devez manifester votre capacité à être franchisé, en effet comme le rappelle le code européen, " la franchise est basée sur une collaboration étroite et continue entre des entreprises distinctes et indépendantes ".
L'idéal est de participer à la vie du réseau, vous en faites partie en étant un maillon actif de la chaîne. Le code lui-même précise que " le franchisé devra consacrer ses meilleurs efforts au développement du réseau et au maintien de son identité commune ". Le concept ne peut être modifié par un franchisé, ni développé différemment que celui du réseau.  Devenir franchisé c'est avoir une chance formidable de développer une idée mise en commun.
D'ailleurs le code autorise en retour " le franchiseur à avoir accès aux locaux et à la comptabilité " du franchisé, qui " devra fournir au franchiseur les données opérationnelles afin de faciliter la détermination des performances ".

La rédaction vous recommande de lire les articles de la rubrique "Devenir franchisé".

Articles similaires

Ouvrir une franchise dans l'alimentaire

par Dorsaf Maamer - un mois

Se lancer à son compte en adhérant à un réseau de franchise offre plusieurs avantages à un jeune porteur de projet à condition que cela soit ...

La franchise, oui, mais à condition d'innover et de tester !

par MA - un mois

La franchise attire toujours plus de monde puisqu'elle permet de se développer rapidement surtout lorsque nos moyens financiers sont limités. Cependant, il faut se projeter sur le long terme pour créer un concept qui apporte de la v...

Devenir franchisé ou reprendre une entreprise existante ?

par MA - un mois

Dans un projet d'entreprenariat, on peut se demander si l'on souhaite le faire en s'adossant au savoir-faire d'une franchise ou en reprenant une entreprise déjà existante. Quels sont les points à prendre en compte pour choisir entre...

Informations clés

  • Crée le: 20/09/15 07:18

Les franchises qui recrutent