Choisir un bon expert-comptable ou une bonne fiduciaire

Comment choisir un bon expert comptable en France ou au Maghreb ou une bonne fiduciaire (fiduciaire est le terme le plus utilisé en Belgique)
Vérifiez qu'il est bien inscrit à l'ordre des experts-comptables, ensuite l'essentiel tient souvent à la qualité de la relation humaine car il n'est pas facile de demander aux clients d'un expert comptable (ou d'une fiduciaire en Belgique) s'ils en sont satisfaits...car il ne donne pas facilement des coordonnées de ses clients et se réfugie derrière le secret professionnel. Encore que... 

La profession est régie par l'ordre des expert-comptables. Le conseil de l'ordre décide d'inscrire les professionnels selon des critères de moralité. Votre comptable respectera ainsi un code de déontologie et sera doté d'une assurance responsabilité civile professionnelle. 

Ensuite votre choix devra se porter une personne à proximité mais faisant également preuve de qualités relationnelles et de véritables capacités de conseil. Trop souvent ils ne font que manager leurs comptables et ne vous aide pas à anticiper. Encore faut-il que vous acceptiez de les payer pour ces conseils et cette assistance préventive s'ils y sont disposés et en sont capables. Trop souvent aussi vous avez l'impression que c'est gratuit mais les heures sont facturées dans le décompte annuel. Si décompte annuel du temps passé il y a car certains comptables facturent sans justifier du temps passé ce qui n'est normal que si un forfait a été négocié)
Votre expert comptable devrait vous aider à piloter votre entreprise, à vous de trouver une personne qui vous ressemble et comprenne bien comment vous fonctionnez. Vos premiers contacts seront déterminants, au téléphone ou en vis-à-vis.

Vérifiez ses qualités d'accueil et sa réactivité. Sa disponibilité et ses capacités d'écoute seront ensuite deux critères majeurs pour le suivi de vos affaires. Il s'agit en effet d'établir une relation de confiance, avec la régularité qui convient. C'est à lui de vous alerter parfois sur des éléments importants dans votre activité.
En principe il doit être capable d'estimer le temps qu'il consacrera à votre dossier afin de vous proposer un forfait annuel. Habituellement les experts-comptables ne sont pas spécialisés, néanmoins vous pouvez vous renseigner sur la typologie de ses clients.

ENFIN, VERIFIEZ QU'IL COMPREND BIEN LA FRANCHISE ET  A DES CLIENTS FRANCHISéS.

Note : En France et en Belgique mais pas encore au Maghreb, il y a des réseaux d'experts comptables ou de fiduciaires qui se sont spécialisés dans la franchise. C'est intéressant. Ils comprennent et ils développent des outils spécifiques dont des remontées d'informations, des comparaisons, etc.... Il est aussi important qu'il y ait des échanges entre le franchiseur et le réseau auquel appartient votre expert comptable car cela l'aidera à bien faire son travail d'analyse et de conseil sans se mettre en opposition avec le franchiseur par ignorance.

Pour vous aidez, consultez l' annuaire des banques et courtiers en financement pour la franchise ainsi que l' annuaire des experts comptables.

Articles similaires

Nouvelles règles pour le licenciement économique

par Martine Malaterre - 5 jours

Depuis le 1er décembre, deux nouveaux motifs économiques reconnus par la jurisprudence sont applicables dans le cadre d'un licenciement  économique: la réorganisation de l'entreprise nécessaire à la sauvegarde de sa compétitivité et...

Ne ratez pas le Salon dédié aux entrepreneurs : Business Success, Mercredi 16 novembre près de Lille!

par Dorsaf Maamer - 26 jours

Le 16 novembre aura lieu l’événement dédié aux dirigeants TPE/PME, auto-entrepreneurs, agents commerciaux, futurs franchisés... Le Business S...

Comment financer votre projet de franchise ?

par Dominique Deslandes - un mois

Se lancer en franchise rassure les banquiers mais requiert parfois un niveau d'investissement plus important. Pourquoi est-ce parfois plus ch...

Informations clés

  • Crée le: 10/06/16 06:42

Les franchises qui recrutent