TOTAL FRANCE

Centre auto et Station service Spécial franchise couple

Apport personnel minimum : 8000 EUR

Type de contrat : contrat de location-gérance avec activité carburant et lavage en mandat

Choisir sa franchise de station service, éclairage du responsable recrutement Total

Description de l'activité :

Retrouvez les conseils de M. Etienne Trouplin, recruteur de gérant pour les stations service Total-Elf Nord et Ouest. Le réseau compte 900 stations service. Pour en devenir le gérant, il n'y a pas d'investissement à réaliser, il faut simplement pouvoir créer sa société gérante avec un capital de 8000€ Interview réalisée par téléphone le 11 avril 2011.

Point de vue du franchiseur ou de la tête de réseau :

AC Franchise: Monsieur Trouplin, pouvez vous nous exposer l'offre de Total en ce qui concerne les franchises de station service?
Etienne Trouplin: En France, le réseau est composé de 900 stations Total ou Elf, c'est le réseau le plus répandu en France. Les personnes que vous appelez "franchisé" sont en fait des mandataires. Ils s'engagent à prendre uns station service en location gérance. Pour cela ils créent une entreprise avec un capital de 8000€, seul ou à plusieurs, et peuvent ainsi exploiter une station service Total ou Elf.

AC Franchise: Quelle est la politique de recrutement?
Etienne Trouplin: Aujourd'hui, nous sommes essentiellement sur une dynamique de renouvellement du parc. Pour cela, la sélection est sévère, non pas en termes de diplôme mais en termes de motivation et solidité des dossiers, et il faut avoir une certaine mobilité géographique puisque nous renouvelons, il faut donc pouvoir se déplacer là ou Total aura besoin d'un locataire-gérant.

AC Franchise: Parlons à présent du profil type que vous recherchez
Etienne Trouplin:
Il faut être investi sur le terrain. Il faut être un commerçant qui ne compte pas ses heures. Dans station service il y a service, notamment avec la boutique qui est un des pôles essentiels de la station. Il faut être accueillant, tenir la caisse, etc…
AC Franchise : Comment se manifeste la répartition entre la partie boutique et la station essence ?
Etienne Trouplin: La société crée par notre locataire gérant « fait son propre business » boutique. Cela concerne l'aspect alimentaire, il peut également y avoir un service de location de voiture, de relais colis, etc… Et il dispose d'un mandat pour la vente du carburant et le lavage.
AC Franchise : Que propose le réseau en termes de formation ?
Etienne Trouplin : La formation dure 4 ou 5 semaines. 2 semaines au siège à Gif sur Yvette et 2 semaines chez un gérant parrain, en alternance.
AC Franchise : Et en termes d'animation ?
Etienne Trouplin : la communication et les promotions sont assurées par le réseau. Il y a également un chef de secteur, responsable de 15 à 20 stations, qui accompagne le « franchisé », notamment lors des 3 réunions annuelles. Le réseau propose aussi un réel accompagnement comptable.
Le réseau Total est considéré comme une « bonne école » .
De plus, et c'est très important, le réseau Total sera toujours derrière pour qu'il n'y ait « aucun risque de non réussite ». J'illustre mon propos : si une route est coupée et que cela affecte la rentabilité d'une station, le groupe aidera le locataire gérant.
Découvrez la franchise Total France en vidéo
Rendez-vous sur AC Franchise TV pour plus de vidéos

Les derniers articles TOTAL FRANCE

Interview de M.Philippe Callejon, Responsable recrutement Total France (2007)

par Dorsaf Maamer - presque 5 ans

Point de vue du franchiseur ou de la tête de réseau : La franchise Total France, franchise de stations service est qu...

Les résultats de la boutique assurent les bénéfices

par Deslandes Dominique - plus de 10 ans

Description de l'activité : Ce sont des stations services mais aussi des boutiques, des centres de lavage et parfois des ateliers. Itw 19/07/2006 Point de vue du franchiseur ou de la tête de réseau :...

Informations clés

  • Crée le: 15/04/11 12:29

Les franchises qui recrutent