Choisir la location-gérance pour créer son entreprise

Le plus difficile aujourd'hui pour un porteur de projet est d'obtenir un prêt auprès des banques pour financer son entreprise et notamment le local. L'avantage de la location-gérance pour un candidat à l'entreprenariat est de pouvoir démarrer une activité sans apport important, ou presque puisque l'enseigne est propriétaire du fonds de commerce et le loue au locataire-gérant.

Un système développé par de grandes enseignes de distribution

On trouve la location gérance dans les secteurs de la restauration rapide parfois, dans l’hôtellerie économique plus souvent, et surtout dans les réseaux de supérettes d'alimentation de proximité et les supermarchés.
Afin de pouvoir développer leurs magasins de proximité et ainsi mailler le territoire, les grandes enseignes de la distribution proposent ce système de la location gérance en parallèle à la franchise. C'est le cas de Carrefour (Carrefour City, Contact et Express) par exemple qui en 2012 a signé 124 contrat de location gérance et 42 franchises.

Comment ça fonctionne et les avantages de la formule

Le locataire-gérant signe un contrat de location et verse un loyer à l'enseigne calculé sur une base de chiffre d'affaires avec un minimum garanti. La tête de réseau apporte au locataire-gérant un savoir-faire et une notoriété. Le but est pour le locataire-gérant de capitaliser pendant les 3 à 5 ans que dure le contrat pour pouvoir ensuite disposer d'un apport personnel suffisant pour acquérir le fonds de commerce à condition que le contrat contienne évidemment une clause de rachat au profit du locataire-gérant.
Vu sous cet angle, le système présente des avantages : la possibilité pour le locataire-gérant de créer ses fonds propres, de démontrer la viabilité du point de vente et sa rentabilité, de tester le savoir-faire du concept et les avantages du réseau.
Pour l'enseigne, c'est une manière d'investir tous les coins de France et de permettre à certains de leurs salariés bloqués dans leur évolution de carrière de passer à autre chose tout en restant dans le groupe. Ils ont l'avantage de bien connaitre l'entreprise et son fonctionnement et sont souvent les élus en premier lieu.

Les risques de la location-gérance

Pour le candidat, il lui faut s'assurer de la solidité financière et commerciale de l'enseigne et que les pronostics de chiffres d'affaires sont fiables pour s'assurer à la fois une rémunération minimum et une marge permettant de se créer une épargne pour l'achat éventuel dans le futur. Le candidat doit aussi réaliser qu'il n'est pas propriétaire du fonds de commerce et ne peut donc capitaliser en le vendant à sa sortie du réseau.
Pour le franchiseur, le fonds de commerce est un bien qu'il lui faut valoriser ; le risque majeur est que l'activité du gérant ne soit pas à la hauteur et que le fonds perde de sa valeur.

La rédaction vous recommande l'article suivant : La Location-Gérance, un moyen pour créer une franchise avec peu d'argent

Articles similaires

Vérifiez ce qui est publié sur votre réseau sur ac-franchise.com

par ACF - 11 jours

L’annuaire ac-franchise.com est le plus complet avec 2400 fiches réseaux (franchise, concession, coopératives, etc, etc.) mais aussi le plus riche en détails. Il est donc consulté par 130 000 visiteurs chaque mois.

La multi-franchise : une opportunité sous conditions

par Audrey Caudron - 12 jours

Il est tentant pour un entrepreneur en franchise de profiter de la réussite de son premier point de vente pour en ouvrir d’autres dans le mêm...

Quand l’exclusivité territoriale s’applique de fait

par Martine Malaterre - 19 jours

L’exclusivité territoriale qui consiste à garantir au franchisé une zone où le franchiseur n’implantera pas d’autres unités n’est pas obligatoire dans le contrat de franchise et ne peut entrainer une nullité de ce contrat en cas de ...

Informations clés

  • Crée le: 05/06/13 02:00

Les franchises qui recrutent