Ces enseignes qui prospèrent malgré la crise

Dans son édition de septembre 2009, le mensuel L'Entreprise revenait sur les recettes de ces enseignes qui, en ces temps de crise, font figures de modèles alors que d'autres se laissent emporter dans la spirale de la baisse des prix.
En tête de ces marques (franchises entre autres) qui n'en finissent plus de prospérer : Taschen, Zara, H&M, Darty, Picard, Apple, Ikéa ou autres Mauboussin qui, loin de centrer leur stratégie sur une seule et unique baisse des prix, offrent aux clients des produits parfaitement positionnés en prix avec un niveau de qualité et une bonne diversité de styles.
Les recettes de leur succès selon le magazine :
1 – Ils affichent haut et fort leur différence : des livres d'art trilingues bon marché pour l'éditeur Taschen, le fameux « contrat de confiance » de Darty, un nouveau positionnement pour le joaillier Mauboussin qui démocratise le prix des bijoux… Certaines provocations relèvent d'une stratégie mûrement réfléchie !
2 – Ils proposent une importante valeur d'usage qui permet une facile justification du prix : c'est le cas de l'iPhone d'Apple ou des produits Picard qui deviennent rapidement « incontournables » pour leurs acheteurs !
3 – Ils cultivent une forte identité tarifaire : chez Ikéa, on sait qu'on paye moins parce qu'on emporte le meuble et qu'on le monte soi-même. Jamais, il ne peut venir à l'idée du client d'en négocier le prix !
4 - Ils maîtrisent parfaitement leurs process : H&M, Zara ou Ikéa dessinent eux-mêmes leurs produits contrôlent leurs fabricants. L'idée ? Moins d'intermédiaires et plus de pouvoir de négociations avec les fournisseurs.

Articles similaires

2016, une année forte pour le secteur de l'immobilier

par MA - 16 jours

L'année 2016 a été une année fructueuse pour l'immobilier qui a notamment enregistré une hausse de 11 % dans le secteur de la vente des logements anciens. Cette belle reprise du marché serait due à des taux d'emprunts historiquement bas et des pri...

La Silver Economy pour répondre aux besoins des Seniors

par Martine Malaterre - 20 jours

La Silver Economy se définit comme la réponse à des besoins d’une population qui vieillit. Un Français sur trois aura plus de 65 ans en 2020.

Fidéliser le client qui réclame

par Deslandes Dominique - 22 jours

Un client qui exprime son mécontentement est souvent une personne qui montre son attachement à une enseigne. Il est toujours possible d'avoir à affronter des clients insatisfaits, ce n'est pas une catastrophe, sauf si la colère augmente à votr...

Informations clés

  • Crée le: 11/12/09 01:00

Les franchises qui recrutent