Ces enseignes qui prospèrent malgré la crise

Dans son édition de septembre 2009, le mensuel L'Entreprise revenait sur les recettes de ces enseignes qui, en ces temps de crise, font figures de modèles alors que d'autres se laissent emporter dans la spirale de la baisse des prix.
En tête de ces marques (franchises entre autres) qui n'en finissent plus de prospérer : Taschen, Zara, H&M, Darty, Picard, Apple, Ikéa ou autres Mauboussin qui, loin de centrer leur stratégie sur une seule et unique baisse des prix, offrent aux clients des produits parfaitement positionnés en prix avec un niveau de qualité et une bonne diversité de styles.
Les recettes de leur succès selon le magazine :
1 – Ils affichent haut et fort leur différence : des livres d'art trilingues bon marché pour l'éditeur Taschen, le fameux « contrat de confiance » de Darty, un nouveau positionnement pour le joaillier Mauboussin qui démocratise le prix des bijoux… Certaines provocations relèvent d'une stratégie mûrement réfléchie !
2 – Ils proposent une importante valeur d'usage qui permet une facile justification du prix : c'est le cas de l'iPhone d'Apple ou des produits Picard qui deviennent rapidement « incontournables » pour leurs acheteurs !
3 – Ils cultivent une forte identité tarifaire : chez Ikéa, on sait qu'on paye moins parce qu'on emporte le meuble et qu'on le monte soi-même. Jamais, il ne peut venir à l'idée du client d'en négocier le prix !
4 - Ils maîtrisent parfaitement leurs process : H&M, Zara ou Ikéa dessinent eux-mêmes leurs produits contrôlent leurs fabricants. L'idée ? Moins d'intermédiaires et plus de pouvoir de négociations avec les fournisseurs.

Articles similaires

Les courtiers en crédit immobilier gagnent des parts de marché

par MA - 16 jours

On a constaté que la part de marché des courtiers a doublé en 10 ans et ils comptent, par ailleurs, en posséder la moitié d'ici à 10 ans. Philippe Taboret, président de l'Apic, interviewé par CBanque, revient sur l'état actuel du marché et les amb...

Le bio français en progression

par Hk - 17 jours

Le bio a le vent en poupe. De plus en plus de consommateurs se tournent vers les produits bio, de saison et locaux. Les chiffres de l’Agence Bio le confirment : le secteur a enregistré une hausse de 14,7% en 2015 par rapport à l’exercice précéde...

Innovation en magasin : Américains vs Européens, quelles différences ?

par HK - 28 jours

En Europe comme aux Etats-Unis, les magasins innovent afin d’offrir à leurs visiteurs une expérience client améliorée. Caisses automatiques, Wifi gratuit, Click & Collect, réalité virtuelle… le fournisseur de terrains et solutions d'enquêtes en li...

Informations clés

  • Crée le: 11/12/09 01:00

Les franchises qui recrutent