CDEC : Moins de m2 neufs

En 2006 les autorisations ont légèrement diminué dans les CDEC (Commissions Départementales d'Equipements Commerciaux). Une réforme de la législation est de plus imposée par le droit européen.

En augmentation depuis cinq ans, le nombre de m2 neufs autorisés par les commissions départementales et nationale d'équipement commercial aurait reculé de 6 % en 2006. Le niveau est encore très élevé cependant. Le seuil des 3,5 millions de m2 avait été dépassé en 2005. La surface des dossiers tend à diminuer dans les CDEC, on remarque qu'à nombre de dossiers à peu près égal, les m2 sollicités ont diminué de près de 7 %.

Il en est tout autrement à la commission nationale qui voit une augmentation des surfaces demandées de plus d'un quart. 81 % des dossiers concernent des installations en périphérie, notamment les nombreux retail parks, 9% se positionnent en centre ville et 10 % les quartiers intermédiaires.

On constate que 15 à 20 % des projets sont abandonnés, notamment à la suite de recours. De plus la réalisation des projets peut s'étaler sur plusieurs années. Le nombre important d'autorisations est lié à la solidité des dossiers.

Le maillage de plus en plus fin des enseignes sur le territoire français justifient des m2 neufs. Mais on voit régresser le rendement du chiffre d'affaires au m2.

Certains dénoncent le laxisme des pouvoirs publics. Les promoteurs finissent toujours pas obtenir ce qu'ils veulent, auprès des Mairies de petites communes notamment. L'instance nationale est d'ailleurs plus sévère que les commissions départementales.

Dominique Deslandes

Articles similaires

Les étapes clés de la création d’entreprise

par Martine Malaterre - 1 jour

Vous avez envie de créer votre entreprise en franchise ou en indépendant ; votre but est de faire un métier qui vous convient et trouver le modèle de rentabilité qui vous permette d’en vivre vous et votre famille et de dégager des revenus à plus ...

La multi franchise ou pluri franchise pour accroître sa rémunération

par Julien Cadoret - 14 jours

Si la franchise s'avère être une des meilleures initiatives pour se lancer dans l'entrepreneuriat, la multi franchise ou la pluri franchise sont un bon moyen de booster sa rémunération. Il est bien évidemment préférable de penser à ...

Les perspectives d’emploi en progression pour le 4e trimestre consécutif

par HK - 15 jours

Le Baromètre des perspectives d'emploi pour le deuxième trimestre 2017, réalisé par ManpowerGroup, fait état d’une hausse de 2% (tous secteurs confondus) par rapport au trimestre précédent. Une hausse qui atteint son sommet dans le secteur de la...

Informations clés

  • Crée le: 01/08/07 02:00

Les franchises qui recrutent