CDEC : Moins de m2 neufs

En 2006 les autorisations ont légèrement diminué dans les CDEC (Commissions Départementales d'Equipements Commerciaux). Une réforme de la législation est de plus imposée par le droit européen.

En augmentation depuis cinq ans, le nombre de m2 neufs autorisés par les commissions départementales et nationale d'équipement commercial aurait reculé de 6 % en 2006. Le niveau est encore très élevé cependant. Le seuil des 3,5 millions de m2 avait été dépassé en 2005. La surface des dossiers tend à diminuer dans les CDEC, on remarque qu'à nombre de dossiers à peu près égal, les m2 sollicités ont diminué de près de 7 %.

Il en est tout autrement à la commission nationale qui voit une augmentation des surfaces demandées de plus d'un quart. 81 % des dossiers concernent des installations en périphérie, notamment les nombreux retail parks, 9% se positionnent en centre ville et 10 % les quartiers intermédiaires.

On constate que 15 à 20 % des projets sont abandonnés, notamment à la suite de recours. De plus la réalisation des projets peut s'étaler sur plusieurs années. Le nombre important d'autorisations est lié à la solidité des dossiers.

Le maillage de plus en plus fin des enseignes sur le territoire français justifient des m2 neufs. Mais on voit régresser le rendement du chiffre d'affaires au m2.

Certains dénoncent le laxisme des pouvoirs publics. Les promoteurs finissent toujours pas obtenir ce qu'ils veulent, auprès des Mairies de petites communes notamment. L'instance nationale est d'ailleurs plus sévère que les commissions départementales.

Dominique Deslandes

Articles similaires

Avez-vous pensé au crowdfunding pour financer votre franchise ?

par Martine Malaterre - 9 jours

Le crowdfunding permet à des particuliers d’aider via des plateformes les entreprises à se financer ; ce sont des prêts à plus ou moins long terme avec intérêts à la clef. Alléchant, le système de financement participatif s’est développé de façon ...

Situation d'une société en formation

par Deslandes Dominique - 10 jours

La période de formation d'une société est celle comprise entre le moment où les associés décident de la constituer et l'immatriculation de celle-ci au registre du commerce et des sociétés. Pour l'administration fiscale, le point de départ de ce...

Comment vérifier votre projet avant d'ouvrir une franchise ?

par DVM/JS - 12 jours

Avant d'ouvrir votre franchise, vous devez vous assurer que votre projet est harmonieux avec votre personnalité tout autant sinon plus qu'avec les critères de faisabilité liés au marché ou à l'environnement professionnel. Il y a lieu de définir...

Informations clés

  • Crée le: 01/08/07 02:00

Les franchises qui recrutent