CDEC : Moins de m2 neufs

En 2006 les autorisations ont légèrement diminué dans les CDEC (Commissions Départementales d'Equipements Commerciaux). Une réforme de la législation est de plus imposée par le droit européen.

En augmentation depuis cinq ans, le nombre de m2 neufs autorisés par les commissions départementales et nationale d'équipement commercial aurait reculé de 6 % en 2006. Le niveau est encore très élevé cependant. Le seuil des 3,5 millions de m2 avait été dépassé en 2005. La surface des dossiers tend à diminuer dans les CDEC, on remarque qu'à nombre de dossiers à peu près égal, les m2 sollicités ont diminué de près de 7 %.

Il en est tout autrement à la commission nationale qui voit une augmentation des surfaces demandées de plus d'un quart. 81 % des dossiers concernent des installations en périphérie, notamment les nombreux retail parks, 9% se positionnent en centre ville et 10 % les quartiers intermédiaires.

On constate que 15 à 20 % des projets sont abandonnés, notamment à la suite de recours. De plus la réalisation des projets peut s'étaler sur plusieurs années. Le nombre important d'autorisations est lié à la solidité des dossiers.

Le maillage de plus en plus fin des enseignes sur le territoire français justifient des m2 neufs. Mais on voit régresser le rendement du chiffre d'affaires au m2.

Certains dénoncent le laxisme des pouvoirs publics. Les promoteurs finissent toujours pas obtenir ce qu'ils veulent, auprès des Mairies de petites communes notamment. L'instance nationale est d'ailleurs plus sévère que les commissions départementales.

Dominique Deslandes

Articles similaires

Dossier : Être franchisé d'un jeune réseau : Est-ce un bon plan ?

par Julien Cadoret - 6 jours

Pourquoi rejoindre un réseau de franchise naissant plutôt qu'un réseau mature à priori plus rassurant ? Les jeunes réseaux exercent une attraction sur les candidats à la franchise.

4 jeunes réseaux de franchise qui recrutent

par DM - 6 jours

Les réseaux de franchise ont vu leur nombre doubler ces dix dernières années. La France, plutôt pionnière en matière de franchise, comptait en 2005 929 franchiseurs et 39 510 points de vente en franchise. En 2016, le nombre de franchiseurs a attei...

Les précautions à prendre avant d'intégrer un jeune réseau de franchise

par Julien Cadoret - 7 jours

Il se passe en moyenne 8 ans entre la création d’une enseigne et son lancement en franchise. Cette période permet au futur franchiseur de vérifier la solidité et la durabilité de son concept, de se constituer une assise financière ...

Informations clés

  • Crée le: 01/08/07 02:00

Les franchises qui recrutent