Carrefour va bien sauf ses hypers

Le groupe Carrefour se porte bien et continue sa progression au niveau international sur le secteur de la grande distribution.
Mais parfois un bon état général cache un point défectueux. C'est le cas avec la branche hypermarchés de Carrefour.
Les clients (les Français surtout) tournent de plus en plus le dos aux hypers et, surtout pour l'alimentaire, préfèrent les hard discounteurs ou des commerces de proximité à taille humaine.
Le groupe Carrefour l'a bien compris et développe ses propres enseignes de hard discount ou de petits supermarchés. Cependant même les petits prix de ses hypers ne font plus recette.
Une nouvelle baisse des ventes au dernier trimestre 2004 est venue ternir une image déjà bien noire depuis les premiers signes de faiblesse enregistrés en 2003.
Actionnaires et observateurs attendent les résultats annuels du groupe en mars prochain pour voir si cette tendance se confirme. Le groupe Carrefour est loin d'être en danger mais devra peut-être revoir sa stratégie.
La baisse de 1% de sa branche hyper n'est rien à côté des plus de 11.000 magasins répartis à travers le monde. Néanmoins, certains signes (comme la cession d'actifs immobiliers) laissent supposer que le groupe se sépare par endroits de grandes surfaces trop lourdes à porter (Pologne, Tchéquie, Slovaquie, Turquie).       

Articles similaires

Le secteur de l’ameublement profite pleinement de la dynamique de celui de l’immobilier

par HK - 19 jours

Porté par l’excellente reprise du secteur de l’immobilier, le secteur de l’ameublement a passé une belle année 2016. La tendance se confirme pour l’année en cours avec une progression exceptionnelle pour certaines enseignes dont la franchise Archea.

Couple : comment réussir au travail ?

par Audrey Caudron - 3 mois

Via un entretien avec Sandrine Meyfret, sociologue, l’Express nous donnait les secrets des couples qui réussissent au travail, dans un contexte où il est souvent difficile de mener de front carrière professionnelle et épanouissement dans la vie fa...

Les franchises de l’automobile attirent les porteurs de projet

par HK - 3 mois

Les franchises de l’automobile se portent à merveille comme en témoigne le nombre grandissant de porteurs de projet qui rejoignent leurs rangs. Mieux encore, le marché sur lequel elles opèrent est très structuré offrant ainsi aux franchisés un trè...

Informations clés

  • Crée le: 31/01/05 01:00

Les franchises qui recrutent