Carrefour va bien sauf ses hypers

Le groupe Carrefour se porte bien et continue sa progression au niveau international sur le secteur de la grande distribution.
Mais parfois un bon état général cache un point défectueux. C'est le cas avec la branche hypermarchés de Carrefour.
Les clients (les Français surtout) tournent de plus en plus le dos aux hypers et, surtout pour l'alimentaire, préfèrent les hard discounteurs ou des commerces de proximité à taille humaine.
Le groupe Carrefour l'a bien compris et développe ses propres enseignes de hard discount ou de petits supermarchés. Cependant même les petits prix de ses hypers ne font plus recette.
Une nouvelle baisse des ventes au dernier trimestre 2004 est venue ternir une image déjà bien noire depuis les premiers signes de faiblesse enregistrés en 2003.
Actionnaires et observateurs attendent les résultats annuels du groupe en mars prochain pour voir si cette tendance se confirme. Le groupe Carrefour est loin d'être en danger mais devra peut-être revoir sa stratégie.
La baisse de 1% de sa branche hyper n'est rien à côté des plus de 11.000 magasins répartis à travers le monde. Néanmoins, certains signes (comme la cession d'actifs immobiliers) laissent supposer que le groupe se sépare par endroits de grandes surfaces trop lourdes à porter (Pologne, Tchéquie, Slovaquie, Turquie).       

Articles similaires

Les lauréats du 28ème concours des « Meilleurs Franchisés & Partenaires de France »

par ST - un an

L’IREF - Fédération des Réseaux Européens de Partenariat et de Franchise – valorise depuis plus de trente ans toutes les formes de réseaux du...

Le franchiseur Burger King France annonce plus de 100 M€ de CA

par DM - plus d'un an

En retour en France depuis 2012 et développé par le groupe Bertrand, Burger King vient d'annoncer ses résultats de 2014. Avec seulement 21 re...

Portrait d’un entrepreneur en pompes funèbres

par Audrey Caudron - presque 2 ans

Dans la Lettre du Commerce Associé, la FCA publiait en décembre 2014 l’interview de Renaud Mamy, entrepreneur en pompes funèbres à la tête de sept agences Le Choix funéraire implantées dans la région de Toulouse. Nouvelle corde...

Informations clés

  • Crée le: 31/01/05 01:00

Les franchises qui recrutent