Cap sur les quartiers

Les surfaces disponibles en centre-ville se raréfient et les prix à l'achat ou en location flambent, pourtant les commerces ont besoin de continuer à croître...

Certaines enseignes se tournent donc vers les quartiers, répondant du même coup aux besoins de proximité qu'expriment les clients. Finie l'image ringarde du petit boutiquier de quartier ? Désormais les commerçants "décentralisés" porteront peut-être une image dynamique et devraient être perçus comme ceux qui apportent de la vie et des services dans les zones d'habitat.

La difficulté essentielle consiste alors à connaître avec précision les attentes de la clientèle locale. Car, à la différence des commerces de centre-ville qui attirent la population de l'ensemble des quartiers, les magasins de périphérie s'adressent essentiellement à la population locale. Ce service "cousu main" associé à l'apport d'un "mieux vivre" et la reconstruction du lien social dans le quartier saura, à coup sûr, créer chez la clientèle un attachement au commerçant.

Un constat cependant : si l'alimentaire a mis au point des concepts adaptés, ce n'est pas encore le cas de tous les secteurs d'activité et c'est normal.

Séverine Grumiaux



Articles similaires

Marché de la literie : des modèles pour tous les goûts

par HK - 7 jours

En mousse, en latex ou avec des ressorts, fermes ou souples, traités contre les acariens ou contre les bactéries… les matelas sont disponibles dans une très large gamme de modèles qui conviennent à tous les goûts et toutes les utilisations. Ce ma...

Dix tendances alimentaires émergentes en Belgique

par Franchise Be - 17 jours

Nos habitudes alimentaires évoluent de manière radicale. Sans être des ‘early adopters’, les Belges intègrent de plus en plus rapidement les nouvelles tendances du fait de la mondialisation et de la popularité des médias sociaux.

Restauration : le Groupe Bertrand compte racheter le Groupe Flo

par HK - 20 jours

Le Groupe Bertrand, à la tête de plusieurs enseignes célèbres (L’Alsace, Brasserie Lipp, Au Pied de Cochon, La Lorraine, Le Procope, Flora Danica, la franchise Burger King…) procèdera prochainement au rachat de Groupe Flo.

Informations clés

  • Crée le: 05/02/07 01:00

Les franchises qui recrutent