Candidats à la franchise : choisissez un secteur porteur ou une enseigne forte

Envie de vous lancer dans l'aventure de la création d'entreprise en limitant les risques par la franchise ?
De nombreux domaines sont propices à un développement en franchise et ont déjà fait largement leurs preuves.

Exemple de quatre marchés qui évoluent en franchise :

Les services à la personne représentent un marché tout à fait porteur pour les candidats à la franchise. Avec un chiffre d'affaires qui devrait croître de plus de 20 % par an ces trois prochaines années, le marché franchisé des services à la personne possède un sérieux atout pour tout investisseur motivé : l'absence de pas-de-porte et de stock qui réduit les frais de départ mais également un investissement global qui ne dépasse pas les 80 000 euros.
Le marché de l'alimentaire reste également un secteur intéressant pour les candidats à la franchise. Les concepts se diversifient et répondent toujours plus aux souhaits des consommateurs : points de vente en centre-ville, réseaux à la campagne répondant à des besoins locaux et proposant une multitude de nouveaux services, enseignes qui jouent la carte de la spécialité (chocolat, café, produits bio ou régionaux…)
Le marché de l'aménagement de la maison connaît lui aussi des perspectives à ne pas négliger. En 2009, une quarantaine de nouveaux concepts se sont créés ! Les créneaux sont nombreux : équipements facilitant les économies d'énergie, bricolage, cuisines, aménagement des espaces verts, piscines… A chacun de trouver l'enseigne qui lui convient car bien sûr l'investissement varie énormément sur ce secteur !
Enfin, dans le Top des marchés qui marchent, le marché de la restauration rapide se porte toujours plutôt bien. Et le choix est vaste : hamburgers, pizzas, sandwichs… mais aussi sushis, bio. A chacun de trouver le créneau qui lui correspond, en goût bien sûr mais aussi en capacité de financement car les disparités sont importantes sur ce secteur : de 120 000 euros pour des enseignes de pâtes à emporter à 600 000 euros pour les plus célèbres fast-food.

Articles similaires

Ouvrir une mercerie en franchise, quelles pistes ?

par HK - 9 jours

Porté par l’engouement grandissant pour le DIY, le marché de la mercerie enregistre une forte croissance. Le moment est donc bien choisi pour l’intégrer en se tournant vers un réseau en franchise afin de bénéficier d’un accompagnement de qualité.

Franchise rentable, comment la repérer ?

par HK - 17 jours

Comment débusquer une franchise rentable ? D’abord en se référant au Document d’Information Précontractuel (DIP) que le franchiseur doit transmettre à son futur franchisé, 20 jours au moins avant la signature du contrat, conformément à la loi Doub...

Dossier : Être franchisé d'un jeune réseau : Est-ce un bon plan ?

par Julien Cadoret - un mois

Pourquoi rejoindre un réseau de franchise naissant plutôt qu'un réseau mature à priori plus rassurant ? Les jeunes réseaux exercent une attraction sur les candidats à la franchise.

Informations clés

  • Crée le: 22/01/11 01:00

Les franchises qui recrutent