Bricolage : travailler l'offre et le prix

Habituées à une progression annuelle, les grandes surfaces de bricolage sont en train de vivre une mutation du marché dont elles pâtissent.

La progression était de 4 à 5 % chaque année mais en 2004 les ventes en magasin sont de 2,4 %. Un chiffre honorable vis-à-vis d'autres secteurs mais qui provoque quelques inquiétudes. Le marché n'est plus tiré que par l'offre, ce sont surtout les ouvertures qui dynamisent les ventes. Le maillage du territoire se resserre sur les villes de taille moyenne.

Les ventes sont concentrées à 85 % dans les mains de 4 groupes : Leroy Merlin, Kingfisher, Les Mousquetaires et Mr Bricolage. Chaque enseigne doit se positionner de manière plus fine, en tenant compte du trublion Brico Dépôt : le discounter s'impose comme la référence prix bas. Toutes les enseignes travaillent les prix, elles renouvellent leur concept en s'investissant dans les secteurs de l'aménagement et de la décoration. La profession espère ainsi retrouver une progression de 3 %.

VU dans LSA N° 1905 - 4 mai 2005

Articles similaires

Marché de la literie : des modèles pour tous les goûts

par HK - 4 jours

En mousse, en latex ou avec des ressorts, fermes ou souples, traités contre les acariens ou contre les bactéries… les matelas sont disponibles dans une très large gamme de modèles qui conviennent à tous les goûts et toutes les utilisations. Ce ma...

Dix tendances alimentaires émergentes en Belgique

par Franchise Be - 14 jours

Nos habitudes alimentaires évoluent de manière radicale. Sans être des ‘early adopters’, les Belges intègrent de plus en plus rapidement les nouvelles tendances du fait de la mondialisation et de la popularité des médias sociaux.

Restauration : le Groupe Bertrand compte racheter le Groupe Flo

par HK - 17 jours

Le Groupe Bertrand, à la tête de plusieurs enseignes célèbres (L’Alsace, Brasserie Lipp, Au Pied de Cochon, La Lorraine, Le Procope, Flora Danica, la franchise Burger King…) procèdera prochainement au rachat de Groupe Flo.

Informations clés

  • Crée le: 02/07/05 02:00

Les franchises qui recrutent