Bricolage : travailler l'offre et le prix

Habituées à une progression annuelle, les grandes surfaces de bricolage sont en train de vivre une mutation du marché dont elles pâtissent.

La progression était de 4 à 5 % chaque année mais en 2004 les ventes en magasin sont de 2,4 %. Un chiffre honorable vis-à-vis d'autres secteurs mais qui provoque quelques inquiétudes. Le marché n'est plus tiré que par l'offre, ce sont surtout les ouvertures qui dynamisent les ventes. Le maillage du territoire se resserre sur les villes de taille moyenne.

Les ventes sont concentrées à 85 % dans les mains de 4 groupes : Leroy Merlin, Kingfisher, Les Mousquetaires et Mr Bricolage. Chaque enseigne doit se positionner de manière plus fine, en tenant compte du trublion Brico Dépôt : le discounter s'impose comme la référence prix bas. Toutes les enseignes travaillent les prix, elles renouvellent leur concept en s'investissant dans les secteurs de l'aménagement et de la décoration. La profession espère ainsi retrouver une progression de 3 %.

VU dans LSA N° 1905 - 4 mai 2005

Articles similaires

Ce que vous devez savoir sur le métier de courtier

par MA et JS - 9 jours

Profil du courtier qu'il soit franchisé, salarié ou entrepreneur isolé Le courtier se charge d'analyser le besoin de son client afin de lui trouver l'offre la plus adaptée sur le marché en respectant son budget. Il devra rentrer en négociation si...

Le secteur de l’ameublement profite pleinement de la dynamique de celui de l’immobilier

par HK - 18 jours

Porté par l’excellente reprise du secteur de l’immobilier, le secteur de l’ameublement a passé une belle année 2016. La tendance se confirme pour l’année en cours avec une progression exceptionnelle pour certaines enseignes dont la franchise Archea.

La distribution de loisirs créatifs en forte progression

par HK - un mois

Une étude publiée par Xerfi et intitulée « Le marché et la distribution de loisirs créatifs - Innovations, communautés virtuelles, percée des acteurs non spécialisés : analyse et perspectives du marché à l’horizon 2018 » révèle que le secteur se p...

Informations clés

  • Crée le: 02/07/05 02:00

Les franchises qui recrutent