Bricolage : l'année du changement

Castorama est distancé d'une courte tête par Leroy Merlin... C'est à la fois la preuve d'un dynamisme fort de ce secteur et la marque d'une mutation. Le troisième acteur étant représenté par le duo Bricomarché-Mr Bricolage.


Le marché du bricolage est en progression forte, de l'ordre de 16 %, et c'est Leroy Merlin qui sort gagnant, ce qui lui  permet de distancer le leader historique Castorama de quelques dizaines de milliers d'euros. Un positionnement clair et une stratégie managériale cohérente ont servi l'enseigne de la famille Mulliez face à aux méthodes hésitantes de Castorama. Les deux enseignes arrivent dans un mouchoir de poche mais cela revient néanmoins à modifier la vie du secteur. En fait aujourd'hui le marché du bricolage est en mutation avec la concentration des enseignes qui conduit à un partage du marché à trois, puisque Mr Bricolage a racheté le groupe Tabur et son enseigne Catena. Leroy Merlin et Castorama représentent 45 % du marché mais la compétition est relancée.

Dominique Deslandes

Articles similaires

Dossier : Être franchisé d'un jeune réseau : Est-ce un bon plan ?

par Julien Cadoret - 3 jours

Pourquoi rejoindre un réseau de franchise naissant plutôt qu'un réseau mature à priori plus rassurant ? Les jeunes réseaux exercent une attraction sur les candidats à la franchise.

4 jeunes réseaux de franchise qui recrutent

par DM - 4 jours

Les réseaux de franchise ont vu leur nombre doubler ces dix dernières années. La France, plutôt pionnière en matière de franchise, comptait en 2005 929 franchiseurs et 39 510 points de vente en franchise. En 2016, le nombre de franchiseurs a attei...

Les précautions à prendre avant d'intégrer un jeune réseau de franchise

par Julien Cadoret - 5 jours

Il se passe en moyenne 8 ans entre la création d’une enseigne et son lancement en franchise. Cette période permet au futur franchiseur de vérifier la solidité et la durabilité de son concept, de se constituer une assise financière ...

Informations clés

  • Crée le: 31/10/03 01:00

Les franchises qui recrutent