Stations-service BP

Centre auto et Station service

Apport personnel minimum : 7500 EUR

Type de contrat : contrat de location gérance à durée indéterminée

BP lance targetneutral, le programme de réduction et de compensation des émissions de CO2 pour les automobilistes !

Les automobilistes français peuvent désormais compenser les émissions de CO2  de leur véhicule grâce au programme targetneutral lancé par la franchise BP en France. Ce programme propose également aux automobilistes des conseils et solutions leur permettant de réduire leurs émissions de  CO2.

Bien pratique, le programme targetneutral permet aux automobilistes d'agir en réponse aux défis posés par le changement climatique : la circulation routière est responsable de 25% des émissions de CO2 en France.

En se rendant sur le site du programme targetneutral, les automobilistes peuvent facilement calculer leur propre volume annuel d'émissions de CO2 en fonction de leurs habitudes de conduite et du type de consommation de leur véhicule. Le calculateur détermine ensuite la contribution financière nécessaire pour compenser ces émissions. Cette contribution sera investie dans divers projets menés à travers le monde visant à réduire les émissions de CO2 existants ou à en éviter de nouvelles. Une voiture moyenne parcourant 13 000 kilomètres par an produit environ 2,5 tonnes de CO2, soit un volume suffisant pour remplir une petite montgolfière. Une contribution de 20 € annuelle suffit à compenser un tel volume d'émissions via le programme targetneutral.

Au travers de targetneutral, le réseau de stations-services BP incite également les automobilistes à réduire leurs émissions de CO2, par exemple en roulant moins, en roulant de façon plus intelligente ou en utilisant des véhicules économes et des carburants plus propres.
Targetneutral est ouvert à tous les automobilistes sur une base volontaire, qu'ils soient ou non clients de BP. La franchise BP ne tire aucun bénéfice des sommes versées par les automobilistes et contribue également au programme. Pour chaque adhérent au programme targetneutral qui s'approvisionne en carburant dans une station BP en utilisant sa carte de fidélité "Bienvenue dans nos stations-service", BP verse une contribution supplémentaire (0,30 centime d'euro par litre de carburant classique et 0,60 centime par litre de carburant BP Ultimate) aux projets financés par targetneutral. Il suffit d'entrer son numéro de carte de fidélité au moment de son adhésion au programme targetneutral.

Patrick Haas, PDG de BP France résume ainsi cette nouvelle initiative « verte »  de BP : «Pour rouler en réduisant son impact sur le climat, il faut réduire les émissions de CO2 là où cela est possible et compenser le reste de façon responsable. Une telle démarche est rendue possible par le programme targetneutral ».

Lancé en 2006, le programme a été conçu par BP au Royaume-Uni en collaboration avec les principales ONG britanniques. Il est suivi par un comité de surveillance présidé par Jonathon Porritt, fondateur du Forum pour l'avenir (Forum for the Future).
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES :
Implantée dans plus d'une centaine de pays et employant environ 98 000 personnes à travers le monde, BP se classe parmi les plus grandes compagnies énergétiques mondiales. L'entreprise occupe une place importante dans plusieurs zones de production pétrolière et gazière, ainsi que dans un certain nombre de marchés de distribution et de régions émergentes.

En France, les 2000 salariés de BP sont principalement engagés dans des activités de commercialisation et de distribution de carburants pour les transports, fiouls, bitumes et de lubrifiants. BP France s'adresse à des clients de tous les secteurs, y compris l'aviation et le transport, l'agriculture et l'industrie. Les automobilistes ont accès à un réseau de 430 stations-service, qui fait de BP l'un des principaux acteurs sur le marché français des carburants.
Le comité de surveillance (Advisory & Assurance Panel) :
Le programme targetneutral bénéficie des conseils et du suivi d'un comité de surveillance indépendant présidé par Jonathon Porritt, fondateur du Forum pour l'avenir (Forum for the Future). Ce panel est composé du Professeur David Begg, président de Tube Lines ; de Mme Rita Clifton, présidente d'Interbrand ; de M. Steve Koonin, directeur scientifique de BP ; de M. Peter Mather, directeur général de BP au Royaume-Uni ; de M. Ed Mayo, Chief Executive Officer du National Consumer Council ; de M. Charles Secrett, conseiller indépendant et ancien directeur de Friends of the Earth ; de M. Tim Smit, Chief Executive Officer du Projet Eden ; du Professeur Kathy Sykes, professeur de relations publiques en sciences & ingénierie à l'université de Bristol.
Les projets :
Les contributions des adhérents au programme serviront à acquérir des « réductions d'émissions vérifiées » issues de projets indépendants qui font appel aux énergies de substitution et renouvelables. En remplaçant les modes de production d'énergie traditionnelles par des alternatives à faible émission de CO2, on obtient des réductions d'émissions considérables (plus de 50 000 tonnes jusqu'à présent). Actuellement, le programme targetneutral soutient un certain nombre de projets menés en Amérique latine, au Mexique et en Inde.

BP en France apportera également une contribution directe à ce programme en lançant un programme interne de « Réduction, Remplacement et Compensation » qui concernera l'intégralité de sa flotte de véhicules de fonction en 2008, ainsi que le kilométrage professionnel de tous les véhicules n'appartenant pas à cette flotte (véhicules de location et véhicules privés du personnel de BP).

Des procédures rigoureuses sont suivies afin de garantir l'intégrité des projets. Ces procédures sont modelées sur celles qui ont été établies par l'UNFCCC (Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques) pour les projets de réduction des émissions mis en place dans le cadre du Protocole de Kyoto. Chaque projet est examiné par le comité de surveillance.

Les derniers articles Stations-service BP

Le réseau de stations service communique sur la carte GO

par Sophie Blaisel - presque 4 ans

Le réseau des stations-service à la marque BP communique sur un modèle de carte spécialement conçu pour les professionnels : la carte GO "The...

La franchise de stations-service accueille un nouveau concept de restauration rapide

par Isabelle Duvivier - plus de 4 ans

Le numéro de Snacking de ce mois-ci zoome sur le nouveau concept de restauration rapide qui doit voir le jour, dès ce mois de juillet, au sei...

Devenir gérant d'une station-service à la marque BP, ce qu'il faut savoir !

par Marine brahimi - presque 5 ans

La franchise BP recherche ses futurs adhérents. Cet article résume les informations indispensables à tout candidat souhaitant rejoindre la fr...

Informations clés

  • Crée le: 23/05/08 02:00

Les franchises qui recrutent