Bouleversement des alliances

En électrodomestique, il est important d'accompagner le développement et la modernisation, d'où un certain vent de réforme chez les indépendants.

A la fin de ce mois de mars 2007 Référence n'existe plus. Il s'agissait de l'alliance entre Digital, Expert, Pulsat et Connexion, elle aura duré cinq ans mais le système était arrivé au bout. La logique identitaire l'a donc emporté sur les avantages économiques. C'était une gageure de vouloir réunir différents métiers et différentes activité mais chacun a voulu reprendre son indépendance.

Digital et Pulsat estiment désormais avoir une taille suffisante. En revanche Expert et Connexion continuent ensemble. Ils ont décidé de mutualiser leurs moyens au sein d'une structure d'achat et de référencement : Ex&Co. Les partenaires entendent accélérer leur développement grâce à cette structure. Certains s'interrogent encore sur les chances de réussite de ce couple pour conduire les deux réseaux parfois concurrents.

Portés par de nouveaux adhérents et par l'évolution du marché avec l'explosion d'internet, les groupements sont bien décidés à engager leur mutation. Ainsi Gitem a entamé une profonde réforme interne, organisé jusqu'à présent autour de 4 coopératives régionales, il unifie ses structures pour gagner en réactivité et en compétitivité. Le GIE Gitem France disparaît et Euronics France voit le jour. Après la fusion de Qatec et Cospreto, Gerama rejoint la structure et Copyrec arrivera en fin d'année. Cela permet en particulier de mettre au point une plate-forme logistique pour respecter les engagement de deux livraisons par semaine et assurer un véritable service aux adhérents. La fusion de quatre coopératives paraît juste économiquement. Le groupement pourrait ainsi prendre une dimension européenne via la fédération de coopératives Euronics International.

Vu dans LSA 1 mars 2007 - N° 1987

Articles similaires

Dossier : Être franchisé d'un jeune réseau : Est-ce un bon plan ?

par Julien Cadoret - 5 jours

Pourquoi rejoindre un réseau de franchise naissant plutôt qu'un réseau mature à priori plus rassurant ? Les jeunes réseaux exercent une attraction sur les candidats à la franchise.

4 jeunes réseaux de franchise qui recrutent

par DM - 5 jours

Les réseaux de franchise ont vu leur nombre doubler ces dix dernières années. La France, plutôt pionnière en matière de franchise, comptait en 2005 929 franchiseurs et 39 510 points de vente en franchise. En 2016, le nombre de franchiseurs a attei...

Les précautions à prendre avant d'intégrer un jeune réseau de franchise

par Julien Cadoret - 6 jours

Il se passe en moyenne 8 ans entre la création d’une enseigne et son lancement en franchise. Cette période permet au futur franchiseur de vérifier la solidité et la durabilité de son concept, de se constituer une assise financière ...

Informations clés

  • Crée le: 11/05/07 02:00

Les franchises qui recrutent