Bouleversement des alliances

En électrodomestique, il est important d'accompagner le développement et la modernisation, d'où un certain vent de réforme chez les indépendants.

A la fin de ce mois de mars 2007 Référence n'existe plus. Il s'agissait de l'alliance entre Digital, Expert, Pulsat et Connexion, elle aura duré cinq ans mais le système était arrivé au bout. La logique identitaire l'a donc emporté sur les avantages économiques. C'était une gageure de vouloir réunir différents métiers et différentes activité mais chacun a voulu reprendre son indépendance.

Digital et Pulsat estiment désormais avoir une taille suffisante. En revanche Expert et Connexion continuent ensemble. Ils ont décidé de mutualiser leurs moyens au sein d'une structure d'achat et de référencement : Ex&Co. Les partenaires entendent accélérer leur développement grâce à cette structure. Certains s'interrogent encore sur les chances de réussite de ce couple pour conduire les deux réseaux parfois concurrents.

Portés par de nouveaux adhérents et par l'évolution du marché avec l'explosion d'internet, les groupements sont bien décidés à engager leur mutation. Ainsi Gitem a entamé une profonde réforme interne, organisé jusqu'à présent autour de 4 coopératives régionales, il unifie ses structures pour gagner en réactivité et en compétitivité. Le GIE Gitem France disparaît et Euronics France voit le jour. Après la fusion de Qatec et Cospreto, Gerama rejoint la structure et Copyrec arrivera en fin d'année. Cela permet en particulier de mettre au point une plate-forme logistique pour respecter les engagement de deux livraisons par semaine et assurer un véritable service aux adhérents. La fusion de quatre coopératives paraît juste économiquement. Le groupement pourrait ainsi prendre une dimension européenne via la fédération de coopératives Euronics International.

Vu dans LSA 1 mars 2007 - N° 1987

Articles similaires

La gérance-mandat, Késaco ?

par HK - 1 jour

A mi-chemin entre l’entrepreneur totalement indépendant et le salarié tenu de respecter les consignes imposés par son employeur, le gérant-mandataire jouit d’une certaine liberté dans le cadre du contrat conclu avec son mandant. Mais surtout, il e...

Opportunités en franchise : créez votre entreprise pour moins de 50 000 euros

par HK - 5 jours

Le modèle de la franchise offre de très belles opportunités pour des porteurs de projet issus d’univers très diversifiés. Opportunités saisissables pour moins de 50 000 euros d’apport personnel pour certaines. AC Franchise vous aide dans vos re...

Ouvrir un magasin de bricolage, les opportunités en franchise !

par HK - 6 jours

Le marché du bricolage se porte très bien depuis la reprise enregistrée en 2015. Le secteur, qui génère près de 25 milliards d’euros par an, profite pleinement de l’essor du DIY.

Informations clés

  • Crée le: 11/05/07 02:00

Les franchises qui recrutent