Blue Box et Espace Kiliwatch, les deux enseignes phares du groupe

Teddy Smith, le spécialiste des jeanneries, poursuit sa route en développant ses deux enseignes phares : Blue Box et Espace Kiliwatch. Succursaliste à l'origine, le groupe souhaite désormais privilégier un développement en franchise pour s'implanter sur le sol français.
Piloté par Philippe Bouloux, Teddy Smith a failli compter une troisième marque au sein de son groupe : Desize. Malheureusement le projet, qui devait regrouper au sein de magasins la vente des trois marques du groupe (Teddy Smith, School Rag et Kiliwatch) dans des boutiques de 100m² implantée en centre-ville n'a pas abouti. Le fondateur s'est ainsi recentré sur les deux autres enseignes, Blue Box et Espace Kiliwatch avec comme objectif prioritaire le développement de la franchise Blue Box.

La franchise Blue Box

La franchise Blue Box commercialise un mélange de trois griffes du groupe Teddy Smith ainsi qu'une quarantaine de marques extérieures (Adidas, Nike, Levi's, Converse, Ralph Lauren…). Positionnée essentiellement en périphérie urbaine et dans des centres commerciaux, cette franchise de prêt à porter réalise 35 % du chiffre d'affaire du groupe. Pour assurer son expansion l'enseigne joue le succursalisme mais aussi la franchise. Les nouvelles boutiques devraient s'étendre désormais sur une surface de 350 à 400 m² contre 250 à 300 m² auparavant. « Il s'agit de donner plus de profondeur aux marques, en créant de véritables univers par thème ou, carrément, des corners de marques dans la surface de vente. L'espace doit se faire le plus accueillant possible, pour que le client s'y sente comme dans une boutique. » Dans un style « loft New-Yorkais », ces nouveaux espaces allieront grands volumes et matières brutes (parquet, acier brossé).
Huit magasins Blue Box en propre ont vu le jour en 2012 dans les villes de Lyon, Limoges, Saint-Brieuc, Fréjus, Perpignan, Pessac, Rodez et Salaise-sur-Saône. Pour 2013, Philippe Bouloux table sur le même chiffre toujours en propre et des inaugurations devraient avoir lieu à Caen, Cherbourg, Antibes... . Encore d'autres ouvertures sont au programme pour 2014 et 2015.
Des magasins franchisés Blue box existent déjà mais l'enseigne envisage d'autres ouvertures en amorçant en parallèle le relooking des franchisés existants. Ces derniers doivent d'après le dirigeant arborer le nouveau design des boutiques ouverts en propre. La prochaine ouverture en franchise devrait avoir lieu en septembre à Moulins. A terme la franchise Blue Box espère fédérer un réseau de 90 magasins en France.

Espace Kiliwatch, 2ème enseigne en développement.

Avec l'aide de son associé Bernard Graf, Philippe Bouloux ressuscite le concept Kilo-Shop de « fripes au kilo » et ouvre une première boutique à Paris en Mai 2012. Une première boutique franchisée est aussi inaugurée à Saint-Germain-des-Prés en Septembre 2012 et à Athéne. La franchise Espace Kiliwatch désire décliner ce concept en France et à l'étranger sous forme de partenariat. Elle vise les villes de Clermond-Ferrand, Amsterdam, Bruxelles et New-York.
Un autre axe de développement du concept Kilo-Shop est envisagé par le dirigeant. Il s'agit d'installer des corner au sein des franchises Blue Box mais seulement celles situées dans les centres commerciaux. « Les promoteurs de centres commerciaux recherchent de nouveaux concept forts, qu'ils viennent de l'étranger ou de France, et ils ont du mal à trouver des surfaces de 700 à 800 m² » déclare Philippe Bouloux en ajoutant « Kilo-shop les intéresse particulièrement à ce titre ». L'enseigne Espace Kiliwatch est aussi présente au Japon où trois magasins y sont déjà implantés. Sous contrat avec son partenaire local, la franchise Espace Kiliwatch envisage l'ouverture de 15 autres boutiques.

La force de vente du groupe.

En plus de pousser son réseau à accroitre quantitativement, le groupe essaye de renforcer son efficacité en termes de distribution, conscient des difficultés du marché en France. Au sein du réseau Blue Box, l'accent a été porté sur la formation de l'équipe force de vente. Un formateur a pu se rendre dans chacune des boutiques du réseau durant l'année 2012 et le même travail se répétera en 2013 d'après l'enseigne.
Le groupe distribue ses produits en France dans 1 000 boutiques adultes multimarques et 600 magasins juniors pour les jeans Teddy Smith ainsi que des détaillants à l'export.
En termes de vente, le groupe a réalisé un chiffre d'affaire de 102,5 million d'euros en 2012, soit une augmentation de 12%.
Vu dans journal du textile
Si vous avez besoin de plus amples informations sur le secteur, cliquez et découvrez les besoins en recrutement des réseaux de franchise de mode, prêt à porter et bijoux. Nous vous invitons également à regarder les vidéos sur les franchises de mode, prêt à porter et bijoux.

Articles similaires

Le conseil au cœur du concept Réponse Lit

par HK - un mois

Choisir sa literie n’est pas une mince affaire ! Il faut prendre en considération la morphologie, le type de sommier et les préférences de chacun pour s’assurer un sommeil de bonne qualité. Les équipes des magasins de la franchise Réponse Lit mett...

demenagerseul lance l’offre « Coup de main » pour un déménagement sur mesure !

par Communiqué - 3 mois

L’arrivée des beaux jours annonce la saison des déménagements ! Afin de proposer une offre sur mesure à ses clients, le réseau demenagerseul lance le service « coup de main ». Cette prestation permet aux particuliers déménageant par leurs propres ...

L'enseigne de chocolats belges fête ses 30 ans de savoir-faire

par Céline Cotton - 6 mois

La franchise KC Chocolatier, fête cette année ses 30 ans, l'occasion de revenir sur le parcours de l'enseigne.

Informations clés

  • Crée le: 14/06/13 02:00

Les franchises qui recrutent