Bilan du salon Maroc franchise 2008 à Casablanca

Du 22 au 24 mai, 58 exposants ont animé le salon.
Des franchiseurs* étaient bien évidemment présents dans des secteurs tels que la décoration, l'habillement, l'alimentation, la restauration et la remise en forme. Mais on pouvait également rencontrer des banques qui lancent des lignes de crédit spéciales franchise ( BMCE banque, Crédit Populaire du Maroc), des spécialistes de l'immobilier commercial (Actif Invest, Best Real Estate Gestion ), et AC Franchise déjà actif des deux côtés de la méditerranée.
Le profil des visiteurs
De nationalité majoritairement marocaine mais aussi française, il s'agissait bien souvent de personnes ayant les moyens d'investir et ayant compris que la franchise est une manière d'être indépendant tout en bénéficiant de nombreux avantages dont la renommée d'une enseigne. Ces futurs franchisés ont également conscience de l'impact de la franchise sur le Maroc
Afin d'informer les créateurs d'entreprise, des conférences ont été organisées par la FMF et Forum 7 organisateur du salon. L'animation en a été confiée à AC Franchise en la personne de Jean Samper. Outre les sujets de base comme les avantages et les inconvénients de la franchise, les aspects spécifiquement marocains de la franchise ont été évoqués et notamment la question des emplacements commerciaux et les aspects juridiques.

A noter également la présence d'une importante délégation algérienne ** sur laquelle nous reviendrons ce qui a permis un intéressant échange d'expériences entre professionnels du commerce et des finances marocains et algériens. Forum 7, organisateur du salon de Casablanca a aussi annoncé l'organisation d'un salon de la franchise à Alger en janvier 2009.
Programme des conférences :
 Devenir Franchisé :
 Le Marché
 Perspectives du développement
 Avantages et Inconvénients de la franchise
 Succès pour le franchiseur et le franchisé
 Etat et évolution de la franchise au Maroc
Les participants à ce débat ont été : Mme Boucetta du ministère du commerce et M. Belghiti de la Fédération Marocaine de la Franchise, M. Morlier (Pano Boutique), M. Idrissi (Décora / Mobilia), et Mr Bernoussi (Enseignes et Marques) et Mme Chantal Zimer comme invitée d'honneur.
 Les Moyens :
 Le contrat, la marque, la protection
 Choix du franchiseur
 L'accès au local
Les participants à ce débat : M. Elmaliki (OMPIC), M. Crochemore (Axislink), Maître Kabadi
 Créer et développer une franchise
 L'évolution des pratiques douanières (procédures import / export, logistique)
 Les nouvelles attitudes des banques et lignes de financement
 L'exportation des enseignes marocaines
Les participants à ce débat sur le développement des franchises : M. ElWardi (BCP), Mme Belkeziz (Attijariwafa Bank), M. El Bouanani (Actif Invest), M. Benmakhlouf (Century 21), Mr Benhatira (Promodel), M. Zouheir (Label Vie), Mme Douiri Kabbaj Samia (Best Real Estate)
Ces conférences ont été animés par M. Samper directeur d'AC Franchise .


*Liste des franchiseurs présents : Pardon, Pano Boutique, Physiomins, Prim Vod, Lacoste, Top Class Tendance, Swixim, Marwa, Gymnasia, Monsieur Brochette, Galaxy motors, Hanouty Shop, Original Marines, Eliot Bijoux, Expense Reduction Analysts, Effea, Cerina Beauté, Curves, Body One, Best Western, Vénézia Ice, Steve Madden, Maison Decor, Century 21, Mobilia.
** Délégation algérienne
Réda Hamiani : Président du forum des chefs d'entreprises
Mohamed Loukal : Président Directeur Général de la BEA
Ahmed Achaibou :  Directeur Général de Socothyd
Yassine Adli : SIDAR
Saida Bouchemla : Avocate
et une dizaine d'investisseurs

Articles similaires

Le franchiseur doit vous donner toutes les informations utiles

par dd/js - 5 jours

Avant tout vous devez choisir un réseau qui vous plait. Puis le franchiseur, qui vous reconnaît comme candidat potentiel, peut vous apporter son aide pour l'étude de marché mais il n'y est pas obligé même si d'autres obligations pèsent sur lui. ...

Top 10 des franchises les plus consultées en 2016 sur AC Franchise

par JC - 6 jours

2016 fut l’occasion pour plusieurs franchises de réaliser ou même de dépasser leurs objectifs. Des enseignes de restauration, de prêt à porte...

Les moments forts des franchises du secteur Automobile en 2016

par HK - 9 jours

Point S, Point S City, Norauto, Ewigo, Midas et Roady, ces franchises opérant sur le marché de l’automobile ont passé une belle année 2016. Retour sur les moments forts vécus par ces réseaux solides qui poursuivent leur développement en 2017.

Informations clés

  • Crée le: 25/07/08 02:00

Les franchises qui recrutent