Salon CREER

Salon Franchise & Entreprise

Activité(s) : Salon de la création d'entreprise et de la franchise

Bilan de la 10ème édition du Salon Créer

Le Salon Créer, 10ème édition, a fermé ses portes le 14 septembre au soir. 13205 participants se sont rendus à Lille Grand Palais pour le grand rendez-vous des entrepreneurs et créateurs en région Hauts-de-France. Un public majoritairement qualifié, en recherche active de ressources clés pour développer un business ou finaliser la création d’un projet, et qui a trouvé sur le salon des réponses adaptées notamment avec les exposants du village Franchise. La prochaine édition se tiendra les 11, 12 et 13 septembre 2017 à Lille Grand Palais.

Communiqué par le Salon Créer

Quelques chiffres-clés de l’édition 2016

• 10% de stands en plus sur la zone d’exposition (176 sociétés)
• Fréquentation de 13 205 participants sur l’édition
• Succès des espaces de rencontres, d’échanges participatifs et de démonstrations avec 2 600 participants sur les 3 jours.
• Ateliers : 5 317 participants
Profil du visitorat :
• Répartition par âge équilibrée entre 25 et 54 ans
• Visitorat plus féminin que les éditions précédentes : 41% (vs 38% en 2015)
• 62% des visiteurs viennent pour la 1ère fois
• 36% de chefs d’entreprises et d’artisans commerçants viennent pour réseauter, se développer

Conférence de Mohed Altrad, invité d’honneur du salon, élu Entrepreneur de l’année 2015.

Un parcours hors du commun pour cet homme né dans le désert syrien et qui est aujourd’hui à la tête d’une entreprise de 22 000 salariés. Une success-story pleine d’émotion, partagée avec les entrepreneurs du Salon Créer.

Plus de 400 participants aux speed-meetings

Ces temps de rencontre thématiques orientés business et réseaux ont rencontré un succès remarquable.  Les ateliers thématiques confirment également les attentes des visiteurs qui les ont plébiscités, avec 5 300 participants sur les 3 jours.

Le congrès franco-belge de la franchise

Créé par AC Franchise en 2011, rejoint côté belge en 2016 par Me Pierre Demolin et Gilbert Lardinois, le Franchise Business Club a réuni 57 franchiseurs et experts lors du congrès Franco-Belge de la franchise, qui avait pour objectif de permettre aux professionnels de découvrir les aspects et différentes modalités de la franchise dans les deux pays et de faire du networking.

Rappelons ici le programme de ce congrès franco-belge de la franchise. Un programme très complet qui a permis à chaque professionnel de mieux préparer son développement et de mutualiser les expériences.

Les enseignements de cette 10ème édition par les organisateurs et les partenaires officiels

Xavier Bertrand, Président du Conseil régional Hauts-de-France "Ce ne sont pas les politiques qui créent de l’emploi, ce sont les entrepreneurs, alors aidons-les, simplement mais vraiment !".

Karine Charbonnier, Vice-Présidente du Conseil régional Hauts-de-France en charge de la Formation et des Relations avec les entreprises. "Quand on crée une entreprise, on crée le monde ! La région Hauts-de-France est l'endroit idéal pour entreprendre et construire le monde".
 
Laurent Degroote – Président du CESER Hauts-de-France, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie Grand Lille  « Le Salon Créer 2016 est un pari gagné ! Nous avons identifié trois typologies de projets : des projets préparés avec des questions précises et avec une volonté d’être accompagné dès l’idée sur le long terme ; des projets de reprise avec un capital et une réelle ambition de réussir ; et des projets de développement de jeunes chefs d’entreprise en recherche de conseils, de solutions pour développer leur chiffre d’affaires. En 2017, libérez-vous, vivez vos projets, faites-vous accompagner ! » 

Alain Griset, Président de la Chambre de métiers et de l'artisanat Nord - Pas-de-Calais « Nous notons parmi les visiteurs une tendance nette de personnes plutôt intéressées par la reprise d'entreprise et c'est un élément positif lorsque l'on considère la pyramide des âges des chefs d'entreprises artisanales. En effet, dans les 5 ans qui viennent ce sont 30% des entreprises artisanales qui seront à transmettre. Quant aux porteurs de projets de création d'entreprise, les projets vont de la simple idée au business plan quasiment finalisé. »
 
Jacques Richir – Président Lille Grand Palais et Adjoint au Maire de Lille « On ne vient plus pour repartir avec des brochures mais parce qu’on a un projet bien maturé, que l’on vient soumettre à validation. C’est un axe émergent et une demande de plus en plus présente chez nos visiteurs. Ne pas lâcher dans la nature nos créateurs, mais vraiment s’inscrire dans une logique d’accompagnement au développement. »

Les derniers articles Salon CREER

Franchiseurs, têtes de réseau, experts, master-franchisés, belges et français échangez vos expériences le 13 septembre !

par DM - 3 mois

Cliquez sur l'image pour découvrir le Franchise Business Club Belgique Les enseignes de Belgique et de Fra...

Accélérez votre projet d’entreprise avec le Salon Créer

par DM - 3 mois

Le 12, 13, et 14 septembre aura lieu le salon Créer à Lille. Un programme de 3 jours, riche en rencontres, conférences, ateliers et animation...

En 2014 déjà la journée pour franchiser en Belgique avait été un succès

par Sonia Tajouri - 4 mois

Les rendez-vous se sont succédé sans interruption le 16 septembre 2014 au salon Créer sur le stand AC Franchise et cela a grandement particip...

Informations clés

  • Crée le: 21/09/16 08:58

Les franchises qui recrutent