Bilan 2003 dans la restauration

Même si leur développement s'est ralenti en 2003, les chaînes de restauration ont conservé une bonne activité.

Ce phénomène avait déjà été constaté en 2002 alors que la précédente décennie avait connu une hausse du nombre d'unités.

Les créations d'unités concernent la restauration rapide qui enregistre de bons résultats en général. C'est l'inverse de l'année 2002 où la restauration classique s'était mieux développée.

Le meilleur élève de la restauration rapide est encore le géant McDonald's suivi de Buffalo Grill et de toutes les enseignes de grill-viande et de brasseries dont les réseaux ont progressé.

Quick est en reste car il a dû fermer des unités peu rentables. McDonald's reste loin devant avec plus de 1000 unités devant Campanile et Quick donc (plus de 300).

Quelques enseignes ont rencontré de grosses difficultés dans leur activité : Buffalo Grill et Groupe Flo par exemple. D'autres ont vécu une très bonne année 2002 comme Léon de Bruxelles ou Balladins.

Courtepaille accélère son développement en visant 50 unités de plus d'ici 2005.

Le secteur, où la concurrence est très rude, a également connu son lot de cessions et d'acquisitions.

Vu dans L'Hôtellerie (n°2866 du 1er avril 2004)

Articles similaires

Le pain, un aliment qui reprend ses titres de noblesse

par HK - 4 jours

Après avoir été la base de l’alimentation dans le moyen âge, le pain a connu une période moins glorieuse caractérisée par une production trop...

Evolutions dans le diagnostic immobilier.

par ST - 2 mois

Evolutions dans le diagnostic immobilier. Source Franchise Defim Le CREP, une obligation pour les bâtiments con...

Couples : comment réussir au travail ?

par Audrey Caudron - 4 mois

Via un entretien avec Sandrine Meyfret, sociologue, l’Express nous donnait les secrets des couples qui réussissent au travail, dans un contexte où il est souvent difficile de mener de front carrière professionnelle et épanouissement...

Informations clés

  • Crée le: 01/06/04 02:00

Les franchises qui recrutent