Bientôt un nouvel emplacement pour les franchises dans la métropole lilloise

Du nouveau pour les franchises qui cherchent des locaux près de Lille, à quelques minutes de la frontière belge... Abandonné quelques temps, le projet de création du parc commercial La Promenade de Flandre, sur les communes de Neuville-en-Ferrain, Tourcoing et Roncq, est remis sur les rails. Une ouverture pour 2014 est même annoncée.
Le projet de parc commercial La Promenade de Flandre était gelé depuis 2008 en raison de la crise. Avec l'ouverture à Tourcoing de l'Espace Saint-Christophe l'été dernier et son premier succès, il est en effet remis sur le devant de la scène. Dans un article de Nord Eclair du 26 novembre, Gérard Codron, le maire de Neuville en Ferrain, se dit "fier d'accueillir sur son territoire ce vaste projet (...) Cela devrait amener entre 600 et 700 emplois plus 200 autres dans la construction". Vu son implantation, sa vocation est bien sûr d'attirer la population frontalière belge.

Un complexe commercial de 40 hectares

Cette vaste zone commerciale de 40 hectares, prévue sur le site dit du Petit Menin (proche du centre commercial d'Auchan Roncq et en bordure de l'A22) sera dédiée à l'équipement de la maison et aux loisirs. Elle devrait accueillir cinq grandes surfaces de plus de 5 000 m². On y retrouvera également 24 moyennes surfaces entre 300 et 3 000 m², plus une dizaine de boutiques et des restaurants. Un parking de 2700 places est aussi prévu.
La conception architecturale du projet a été confiée au cabinet Wilmotte et associés de Paris. La façade du bâtiment sera visible de l'autoroute. À l'intérieur, une rue piétonne, couverte et paysagère, desservira les enseignes.

Des enseignes déja pressenties

Des enseignes comme Décathlon ou Leroy Merlin, déjà présentes sur le centre commercial de Roncq, doivent s'y installer. le nom de l'enseigne Alinéa, spécialiste du meuble et de la décoration, a également était cité.
Concrètement, la société Immochan (filiale immobilière d'Auchan) a été désignée aménageur de la Zac du Petit Menin en juillet dernier par délibération de la communauté urbaine de Lille. Altaréa est partenaire d'Immochan pour la réalisation du programme commercial. Le dossier de la Promenade de Flandre sera examiné par la CDAC (commission départementale d'aménagement commercial), en cette fin d'année avec un permis de construire qu'on peut donc attendre pour début 2012.
Le projet est en phase de commercialisation... les premières négociations sont en cours avec plusieurs franchises... A suivre !
Retrouvez tous nos articles sur l'actualité des centres commerciaux.

Audrey, rédactrice AC Franchise

Articles similaires

La FNAIM s’engage pour la revitalisation des centres-villes

par ST - 15 jours

Réunis à Saint-Malo, quelque 90 adhérents de la FNAIM ont partagé leur expérience sur la location et la vente de biens commerciaux. Plus qu’une occasion de se rencontrer, l’évènement a permis d’avancer des propositions pour la redynamisation des a...

De l’importance de l’emplacement pour réussir en franchise

par Martine Malaterre - 5 mois

Un concept de franchise ne réussira que s’il s’implante là où ses clients potentiels sont les plus nombreux. Une évidence peut-être mais dont il faut tenir compte quand on se lance car au-delà de la pertinence de l’enseigne sur son marché, s’insta...

Définir ma zone de chalandise

par Dominique Deslandes - 5 mois

Vous devrez vous intéresser à la zone géographique qui sera impactée par l'ouverture de votre point de vente. Certains critères sont à vérif...

Informations clés

  • Crée le: 03/12/11 01:00

Les franchises qui recrutent